A vos marques, prêts ? Bloguez !

Publié le 03 novembre 2008 par Nanoblogmaster

Créer son blog

Pour créer un blog, quatre étapes sont nécessaires :

1.   Choisir une plateforme de création.
2.   Créer un compte.
3.   Choisir une mise en page.
4.   Poster !

En quelques minutes un blog peu être en ligne sur internet et qui plus est très souvent gratuitement. Il sera alors consultable par des amis, des parents et sera un formidable outil d’expression et d’information partout dans monde.

Aussi, si vous souhaitez organiser une fête d’anniversaire, de promouvoir vos produits, de raconter votre vie ou comme le plus souvent de partager votre passion, rien de plus simple, suivez ces quatre étapes et le tour est joué !

Choisir une plateforme de création

Blogger, Dotclear, HautetFort, Spip, Skyblog, Wordpress sont autant de plateformes spécialement inventées pour vous aider à poster votre premier billet sans avoir à trop vous creuser la tête et sans être pour autant un expert en informatique et en programmation.
En fonction des services qu’elles proposent, de l’importance qu’elles ont sur la toile et de leur facilité d’utilisation, vous devez choisir celle qui vous servira de support de base, celle qui sera le squelette de votre blog.

Aujourd’hui, elles proposent toutes d’intégrer des vidéos, des photos, des sons.
Parfois cependant, elles nécessitent un espace de stockage sur l’internet et donc pour vous l’obligation de passer par un serveur ftp. Dotclear, Spip ou Wordpress en sont le parfait exemple.

Pour pallier ce (petit) détail, elles permettent en revanche de façonner un blog de A à Z. De modifier les couleurs, les titres, les mises en pages, mais encore de positionner tel ou tel widget, d’insérer de petits programmes spécifiques, bref, de TOUT modifier et de passer haut la main les barrières des interdits imposés par les autres.
Avec les plateformes traditionnelles (Blogger, Haut et Fort, ou encore Skyblog) tout est plus facile, mais vous serez obligé de choisir entre tel ou tel modèle de mise en page, tel ou tel design.

Créer un compte

La première chose à faire est de se rendre sur la page d’accueil de la plateforme que vous aurez choisie.
Ensuite, de cliquez sur “Créer un compte” et de renseigner les éléments demandés : le plus souvent un nom, un prénom, une adresse email valide et de choisir un mot de passe qui vous permettra de vous connecter à chaque fois.
En fonction de l’indice de sécurité attribué, on pourra vous demander votre date de naissance, votre sexe, de choisir une question secrète et sa réponse. Cette dernière vous sera alors demandé en cas de perte de votre mot de passe.
Dernière passage de plus en plus obligatoire, celui de captcha : une case dans laquelle vous devez reproduire une série de texte et/ou de chiffres. Cet outil permet à la base de données de ne pas être spammée.

Remplissez, cliquez, le tour est joué !

Choisir une mise en page

Une fois votre première connexion établie, il est temps de mettre en forme votre blog.
Vous devrez donc choisir entre différents modèles, avec ou sans image de fond, petit ou énorme titre, insérer un nuage de tags, opter pour des archives hebdomadaires ou mensuelles, etc.
Cette étape doit bien évidemment refléter vos goûts et être en rapport avec l’objet de votre blog. Un blog pour enfants le plus sera coloré avec un grand nombre d’images, plus faciles à observer et à comprendre. La navigation se voudra simple et facile.
Un blog de vacances se transformera en photoblog, un blog musical offrira aux visiteurs des extraits de sons, et un blog ayant pour but de partager sa passion du jeu vidéo montrera des captures d’écran du jeu, des astuces et offrira à la communauté un forum de discussion technique.
Poster
Les précédentes étapes sont maintenant de l’histoire ancienne. Cliquez sur rédiger un article et laissez-vous aller.
Gardez cependant à l’esprit quelques règles de base pour tout bon bloggeur : pensez à vos lecteurs, respectez-les et ils vous respecteront. Soyez polis, évitez le langage sms et les fautes d’orthographes qui polluent la lecture et empêche de se concentrer sur le principal : le message que vous désirez faire passer.

R.E.S.P.E.C.T

Aretha Franklin le chantait à perdre haleine et il doit être le premier mot qui résonne dans votre esprit dès que vos doigts frôlent les touches de votre clavier : le RESPECT est sur la toile.
Vous ne devez aucun moment vous moquez de votre voisin, des ses habits ou de sa coiffure. Ce n’est pas parce que votre professeur à affublé votre copie d’un pitoyable 7/20 que avez le droit de rajouter à son portait sur la photo de classe de cette année, des moustaches touffues, un nez en patate et des boucles d’oreilles en or !
Soyez courtois et tout se passera bien. Sachez que vous tomberez sous le coup de la loi.