Deux Dents Dehors

Publié le 04 novembre 2008 par Cyrilboyer


« Elle doit faire ses dents. »

L’explication magique et infaillible des experts en bébés (comprendre : toute personne ayant eu des enfants, surtout si c’était il y a plus de vingt ans) se vérifie toujours. Plus ou moins tard, certes, mais la vocation universelle du diagnostic lui confère toujours un certain succès : des pleurs ? un air grognon ? des gémissements ? des fesses rouges ? un rhume ? des traces d’escargots partout dans l’appart ? une tendance à dévorer le pied du fauteuil du salon ? Faut pas chercher, c’est les dents. 6 mois après, lorsque la première incisive pointe le bout de son émail : « ha, je te l’avais bien dit ».

Effectivement, ça doit être atrocement douloureux d’avoir un truc qui transperce la gencive, mais il faut bien que le jeune être humain s’apprête à ce que ses dents ne lui procurent pas beaucoup de sensations agréables. Roulette, détartrage, arrachage, orthodontie, bridge et plombage, voilà encore une étape imbécile dans la course comparative des bébés, selon laquelle vous serez jugé à partir du moment où vous mettez un enfant au monde (âge des premiers cheveux, des premiers pas, des premières dents, des premiers mots, de la propreté, du repas à la cuillère, du vélo sans roulettes, de la lecture, comme si votre entourage s’inquiétait que votre rejeton n’arrive pas assez vite à la crise d’adolescence, ne se fasse une coupe tectonic, se casse la figure dans les escaliers ou découvre vos magazines cachés au fond de l’armoire).

Une fois que vous apercevez la première tache blanche sur la gencive de bébé, c’est d’abord l’enthousiasme. Vous essayez de tirer la langue dans tous les sens pour bien voir si ce n’est pas une miette de pain, comme la dernière fois, où vous aviez eu l’air bien ridicule auprès de votre belle-mère. Vos derniers doutes sont effacés avec la première morsure, qui vous permet de confirmer qu’il n’y a pas que les couteaux qui coupent mieux quand ils sont neufs. J’ai été un peu déçu par la vitesse de pousse, par contre, je m’attendais à ce que l’affaire soit réglée en 2 ou 3 jours une fois le petit bout visible, limite la regarder pousser à l’œil nu, mais ça prend plutôt 3 ou 4 semaines.

Bref, voilà ma fille armée d'une paire de petites lames de rasoir. Les autres suivent. Ca tombe bien, la crèche commence dans deux mois. Il ne restera plus qu’à m’abstenir de lui couper les ongles à partir de la semaine prochaine et elle ne devrait pas trop se faire embêter par les grands.