Aubergines farcies

Par Sonia

Pour les dernières aubergines de la saison, j’avais envie de retrouver le légume entier dans mon assiette et non pas en purée comme dans une ratatouille … que par ailleurs j’aime beaucoup mais ce sera pour l’année prochaine maintenant !!

Ces aubergines sont ici farcies avec leur chair, de l’oignon et de la tomate, mais on peut très bien faire un genre de ratatouille (tiens encore elle …) et farcir avec.

Je préfère la farce de veau, que je trouve moins grasse que la chair à saucisse.

Pour 4 personnes : 4 aubergines, 600g de tomates (ici surgelées), 6 oignons, 2 gousses d’ail, 400g de farce de veau, sel, poivre, parmesan, huile d’olive, 1cs de sucre (semoule ou asparthame)

Recette

Préchauffer le four à 210°C.

Couper la pointe des aubergines puis en deux. Avec une cuillère parisienne ou une petite cuillère, enlever la chair en laissant 1 cm environ sur les côtés. Réserver la chair enlevée. Faire cuire les aubergines à la vapeur 15mn environ.

 

Pendant ce temps, éplucher et ciseler finement les oignons, les suer à la poêle sans coloration avec 1cs d’huile d’olive. Ajouter l’ail écrasé et ciselé très finement.

Hacher la chair des aubergines finement, l’ajouter aux oignons une fois cuits. Laisser cuire 15mn environ à feu moyen. Si besoin est, ajouter un peu d’eau.

Couper les tomates en petits cubes, les ajouter à la préparation oignons/aubergines.

Laisser mijoter encore 10mn environ, ajouter le sucre. Il faut que tous les légumes soient confits. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

 

Saisir la farce de veau dans une poêle chaude, en la réduisant en miettes, vider la graisse qui se forme au fur et à mesure.


Mettre les aubergines dans un plat allant au four, répartir la préparation oignon/aubergine/tomate. Répartir la viande puis parsemer de parmesan.


Enfourner 10mn environ, le parmesan doit être doré.