Chinois à la crème Pâtissière+raisins et brioches…

Par Happychris

Un dimanche spécial Brioches…  (cours particulier pour débutant…n'est ce pas Nicole !) vu le super temps du week-end ( pluie, pluie, pluie vas-t'en on ne veut pas de mauvais temps… ) il n'y avait pas grand chose d'autre à faire comme je suis dans ma période BRIOCHE, j'ai récidivé !!!

Avec 2 brioches simples et un chinois à la crème pâtissière avec des raisins (trop bon il parait !) j'ai fais 2 fois les quantités ci dessous, donc 2 pétrissages, 2 fournées de brioches…

recette:

210 gr de lait tiède

1/2 cube de levure fraîche (soit 12 gr)

1 oeuf battu

50 gr de sucre en poudre

1/2 cuil à café de sel

70 gr de beurre

470 gr de farine

1 cuil à Soupe d'eau de fleur d'oranger

   **********

Dans le bol de la cuve, verser le lait tiède + la levure en remuant (pour la dissoudre). Puis ajouter l'oeuf battu, le sucre, l'eau de fleur d'oranger puis incorporer la farine, le sel . Démarrer le pétrissage doucement puis au fur et mesure que le mélange se fait accélérer la vitesse, pétrir 2 à 3 min puis incorporer le beurre mou en petits morceaux continuer de pétrir 8 à 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique , elle se décolle des parois et forme une sorte de boule.

Laisser la pâte lever 1 heure ou 2 dans la cuve recouverte d'un linge.

     

Quand celle ci a bien gonflé, verser la sur un plan de travail légèrement fariné et aplatissez la avec la paume de la main pour la dégazer.

Couper la pâte en deux morceaux de même poids.

Pour le 1er:

Former une boule, avec le pouce faire un trou au milieu de la pâte et élargir pour faire une couronne. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et tailler le dessus au ciseau.

 

Faire lever dans un endroit chaud, le temps est variable en fonction de la chaleur de la pièce mais c'est au moins une heure. Dorer au pinceau et à l'oeuf puis saupoudrer de sucre perlé.

Cuire 20 min à 180 °c.

Pour le 2ème:

Diviser le pâton en 3 morceaux de même poids, allongez-les comme pour faire 3 ficelles et procéder à la tresse . Coller les 3 extrémités des ficelles ensemble avec les doigts mouillés puis commencer à tresser en croisant les ficelles.

 

Laisser gonfler la pâte une bonne heure, dorer à l'oeuf. 

Cuire 20 min à 180°c.

Pour le chinois:

Il faut 1/4 de crème pâtissière et 3 cuil à soupe de raisin imbibés de rhum.

1/4 de lait demi-écrémé

1 oeuf

75 gr de sucre en poudre

25 gr de maizéna

1 cuil à café de rhum blanc

Préparer l'appareil avec ( oeuf+sucre+maîzéna) fouetter énergiquement pour faire blanchir.

Porter le lait à ébullition, puis verser la moitié du lait chaud dans le mélange   (oeuf,sucre,maïzena) et fouetter.

Reverser l'ensemble (l'appareil) dans le reste du lait de la casserole et cuire la crème jusqu'à ébullition (lorsque des bulles apparaissent en surface).

Laisser refroidir puis ajouter la càc de rhum et mélanger.

   ***********

Garder la totalité de la pâte, l'abaisser au rouleau pour un former un grand réctangle  de   40 x 30 cm. étaler la créme à la spatule en laissant 2 cm environ de marge sur les bords. Parsemer la crème de raisins égouttés. Enrouler la pâte sur elle même (comme pour un gâteau roulé…) puis détailler le rouleau en 8 morceaux. Disposer chaques escargots de pâte à plat dans un moule à manquer de 28 cm environ.

  

Laisser lever la pâte, dorer à l'oeuf et saupoudrer de sucre perlé.

 

Cuire 30 min à 180°c.  

” une pure merveille…” voilà ce qu'on m'en a dit !