Une île voisine de l’Indonésie “Sulawesi” ou “Célèbes”, deux noms pour mille souvenirs gravés depuis 1993… Une musique pour accompagner “The Doors”

Publié le 05 novembre 2008 par Bernie26

Sulawesi (aussi connu sous le nom de Célèbes) est une île d'Asie du Sud-Est appartenant à l'Indonésie. Avec une superficie de 189 035 km², elle se trouve à être la quatrième plus grande île du pays mais ne représente que 7% de la population. Elle est située à environ 300 km à l'est de Bornéo (Kalimantan en indonésien), 200 km à l'ouest de l'archipel des Moluques et environ 600 km au sud des Philippines. Le relief est plutôt accidenté et principalement recouvert de forêt tropicale. Le point culminant de l'île est le mont Rante Kombola (3 455 m).

Les rituels mortuaires donnent lieu à de nombreux sacrifices de buffles. Le premier buffle immolé l'est toujours à l'ouest de la maison. La gorge tranchée par un violent coup de parang (sorte de machette), celui-ci va tomber et agoniser en quelques secondes. Des enfants se précipitent pour recueillir son sang dans des tubes de bambou. Les Toraja croient que les buffles accompagnent le défunt au pays des morts. Pour l'aider à tenir son rang dans l'au-delà, on en immole le plus grand nombre. C'est là un signe de prestige. L'enterrement a parfois lieu des années après la mort. La mise au tombeau constitue un moment important du rituel. Le cortège funèbre s'arrête sur le chemin de la sépulture, les femmes et les enfants retournent au village car ils ne sont pas admis à escorter le mort jusqu'à son tombeau, aménagé dans une grotte. Enveloppée dans un linceul rouge et or, la dépouille est hissée le long d'un échafaudage, tandis que l'on ouvre la porte du caveau de la famille.

Les rites funéraires sont essentiels pour se concilier les faveurs des défunts notamment pour obtenir d'eux une influence bénéfique sur l'agriculture.

Chez les Toraja, quand le tambour résonne, “un feu s'éteint” : quelqu'un se meurt. Comment les vivants l'aideront-ils à réussir sa mort et sa survie dans l'au-delà ? Deviendra-t-il lui-même un dieu ou un ancêtre bienfaisant ? A la lumière des rites funéraires, mythes et croyances, le culte des morts en pays toraja est très complexe mais très fascinant.

Pour les chiens grillés sur le marché ça fait partie de leurs modes alimentaire.