Weezer et l’art de faire une bon clip viral

Publié le 06 novembre 2008 par Bennn

Weezer est un groupe de rock américain fondé en 1992, et dernièrement ils se sont montrés très forts en terme de clips.

Tout d’abord en mai ils ont sortit la vidéo “Pork and Beans” qui avait un casting débordant de célébrités youtube, de Chris Crocker (leave britney aloooone) à Tay Zonday (chocolate rain) en passant par Afro Ninja. La vidéo à ce jour compte plus de 14 millions de hits, un coup de pub incroyable pour ce groupe.

Il y a environ un mois ils ont sortit un autre clip où ils ont réuni plein de fans pour créer une nouvelle vidéo. L’idée cette fois ci était de battre un maximum de records du monde pendant le clip. Ce qui fut d’ailleurs réussi puisqu’ils ont battu les records suivants :

  • Plus grand groupe de “air guitar”
  • Plus de gens sur un skateboard
  • Plus longue session de guitar hero world tour
  • Plus grande partie de balle au prisonnier
  • Plus grand nombre de personnes dans une bataille de tartes à la crême

Mais la vidéo lors de sa sortie n’a pas eu un grand impact même si la vidéo a tout de même comptabilisé un bon nombre de “hits”. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas expliqué le concept ! On voyait plein de gens faire des choses surprenantes, mais il fallait se renseigner pour savoir que des records du monde étaient battus. Weezer a donc retiré ce clip de youtube sortit une deuxième version que voici :



Les records sont plus mis en avant que dans le premier clip, un petit texte au début, un petit texte à la fin et le tour est joué.

Je ne pense pas que cette vidéo rencontre le même succès que “Pork and Beans”, mais cette simple modification va avoir une grande différence quant à la viralité de cette vidéo.

Ces billets parlent du même sujet :
  • E-Marketing: Quand la politique devient viral
  • Gadget 2.0 : Une vidéo de présentation du fameux Chumby
  • Une curieuse raie Manta dans le ciel…
  • Une petite vidéo du prochain Pixar: Wall-E
  • Google Chrome vu par les blogs : pas assez de consistance
  • Quand le Web inspire SouthPark !
  • CEBIT : Pour les fans de Minority Report