Quelques réactions dans les sites afros

Publié le 07 novembre 2008 par Bababe

 "J'ai reçu 200 SMS de gens beuglant des "Yes we can", et je me suis demandé qui était dans le "we".
ces nombreuses personnes voyant Obama comme le messie et qui seront atrocement déçues dans 4 ans.
Bon, je file enfiler mon gilet pare-balles parce que j'ai osé égratigner l'icone et je sais que je vais me faire
..." Un internaute

Avant de lire les réactions que ma souris est allée grignoter dans quelques sites afros, je vous propose auparavant, cette "découverte" du journal Parisien

Les Peuls disent : "Quand un enfant réussit, il est celui de tout le monde, mais s'il est "raté, il n'est que celui de sa mère.(Ceci dit cette information peut être vraie.)

" Obama descend… des rois de France

L’ARBRE GÉNÉALOGIQUE du nouveau président américain montre qu’il est, comme beaucoup de ses compatriotes, un pur produit du « melting-pot » : 50 % kenyan par son père, 38 % anglais par sa mère, 5 % allemand, 2 % cherokee et aussi… 1 % français, avec des ancêtres à la fois dans le Vaucluse, à Reims, Nantes, Laval et en Alsace.

Barack Obama descend en effet de Marin Duval, un huguenot nantais, qui avait fui les persécutions religieuses au XVII e siècle et s’était réfugié en Angleterre avant de partir pour le Maryland, où il avait épousé Suzanne Brasseur, d’une famille originaire des environs de Carpentras.
Un autre de ses ancêtres, Christian Gutknecht, fabricant de tabac à Bischwiller, dans l’actuel département du Bas-Rhin, avait émigré pour Philadelphie en 1749, où de Guthknecht (nom désignant un « bon valet ») il était devenu Goodknight, puis… Goodnight (« bonne nuit ») !

Un cousinage avec John McCain

Les généalogistes américains montrent également que le nouvel hôte de la Maison-Blanche est un cousin éloigné de son prédécesseur George Bush (22 e degré) ainsi que des anciens présidents Carter, Ford, Johnson et Truman, comme il cousine encore avec les écrivains Hemingway et Steinbeck, avec le général Lee, Churchill et l’acteur Brad Pitt. Le président démocrate descend enfin, par les femmes, du roi Edouard Ier d’Angleterre et donc de notre roi Jean le Bon, d’où un autre cousinage, éloigné également mais plus inattendu, avec son rival John McCain…" Le Parisien

LES REACTIONS DES INTELLOS ET DE NOUS AUTRES....

*Les gens qui nous disent que Obama ne changera rien aux problèmes de l'Afrique ou des noirs, sont fatigants. Où est ce qu'ils ont lu ça ? Obama a t-il dit quelque part qu'il changera la face du monde ? C'est terrible ! les espoirs suscités par Obama se situent au-delà du politique. Il s'agit d'un problème historique, pas de distribuer du pain à gauche ou à droite ! Personne n'attend ça !

*La nuit des noirs aux usa fut longue; hier le soleil s'est enfin levé pas pour faire partir la rosée, faire chanter les oiseaux, faire dégeler les étangs de glace mais pour dire à nos frères afro-américains et à nous africains qui avons perdu l'espoir que rien n'est impossible aux coeurs vaillants et désormais nous pouvons dire: :réveille toi qui dors et marche.

*Dieu parla un jour à un prophète au nom de martin King et voilà , cela vient de se réaliser ce jour. Mes frères et soeurs le peuple américain vient de faire son histoire et une très bonne histoire que nous autres africains devont copier en commençant par nos hommes politique

*Travail de Dieu ou de l'Homme Reconnaissons que M. Obama n'aurait pas pu gagner sans le soutien massif des électeurs blancsr. S'il a réçu une partie plus importante du vote blanc que le Sénateur John Kerry en 2004, c'est parce que sa campagne électorale a travaillé sans cesse pour convaincre toutes les couches de la population de sa raison.

*Bravo Obama, tu es l'espoir des peuples, symbole de persévérance, de pardon, d'endurance de l'estime de soi et de l'excellence en tout ce que l'on fait. Nous osons croire que ton exemple servira de leçon pour bon nombres de leader dans le monde et particulièrement ici en afrique. Que Dieu bénisse OBAMA.

 **OBAMA n'a pas tué, n'a pas calomnié les blancs qui ont humilié,massacré,assassiné, interdit (pendant une période) l'accès aux prestigieuses universités les noirs. Au contraire, malgré tout ce que les blancs ont fait contre les noirs pendant les siècles, Barack OBAMA n'a pas cherché à se vanger contre ces blancs.Mais au contraire, il a usé de patience, de persévérance et d'amour envers les blancs.Barack OBAMA a tout simplement attendu son temps.Et son temps est arrivé.Quand c'est ton temps tout est clair et se passe sans heurt , ni amertume.
C'est le signe des grands hommes.

***

*cette réaction est celled'un "grand" intellectuel antillais: "Les « Noirs » du monde entier exultent : un des « leurs » vient d'être élu à la tête du pays le plus puissant du monde. Le pays le plus puissant et le plus riche qui ait jamais existé sur terre : l'Empire américain. Cette petite fable vise à démontrer que l'Obamania qui sévit à travers le monde dit « noir » relève d'un infantilisme absolument incommensurable. D'une puérilité à nulle autre pareille.....A part donc ces trois catégories de gens – les Noirs américains, l'ethnie Luo du Kenya et les villageois japonais d'Obama-city –, on a beau regarder les choses sous toutes les angles, on ne voit vraiment pas en quoi l'arrivée d'un « Noir » à la Maison blanche changera quoi que ce soit au sort des « Noirs » à travers le monde."

****Quelque réponses...

*C'est un petit con qui veut jouer à l'original et dire qu'il ne suit pas la "masse" des Noirs de la planète, lui étant bien sûr plus intelligent que nous autres. Mais il nous apprend quoi au juste qu'on ne sache pas déjà ?
*En ce qui me concerne, c'est le symbole que représente le fait même qu'un Nègre soit le président du plus puissant des pays occidentaux qui me comble de joie et me satisfait pleinement.

*Je n'imaginais pas que l'on puisse être aussi petit d'esprit. C'est pitoyable. Bornez la symbolique de l'élection d'Obama aux noirs américains, aux kenyans et ..., c'est réellement manquer de la capacité de voir plus loin que le bout de son nez.

*Les personnes qui attendent qu'obama leur rédige leur cv pour un emploi ou leur apporte sa caution pour une location d'appartement n'existent que dans ta tête. L'écrasante majorité des afro ne s'en réjouit que pour la portée symbolique de l'évènement. Faut pas prendre les gens pour des billes non plus.
*Finalement, je ne sais pas si ce n'est pas plutôt les Américains, Blancs, qu'on doit féliciter pour avoir voté un Noir à la tête de leur pays et avoir participé, ainsi, à briser une partie des barrières raciales qui divisent ce monde. Parce qu'au fond, c'est peut-être le signal le plus important

*A TOUS LES NOIRS RABATS JOIE Je dis ceci. :
Franchement laisser nous savourer ce rare moment de réjouissance dans nos vies qui en manquent tant. Le personnel politique contemporain en Afrique ou issue de la diaspora est si médiocre que tous ceux qui jouent les blasés, cyniques, les sceptiques ...me hérissent.
Lorsque MANDELA est sorti de son île-prison, il ne s'est pas non plus rien passé en France ou ailleurs excepté en Afrique du sud peut-être, mais je dois avouer que ma vie s'en est senti améliorée car ses chaînes accompagnaient mes pas. Aujourd'hui un fils de l'Afrique entre à la maison blanche et nous devrions être indifférents car cet évènement n'aura aucun effet sur nous ??? peut-être pour certains.
Perso j'en ai assez de la honte et du scandale que constitue la classe politique africaine, les bongo, déby, kagame, museveni et autres... et je suis heureux de l'effet d'OBAMA sur ma personne et mon entourage. Si son action ne se réduisait qu'à celà pour moi se serait déja suffisant.
 

* pourquoi pas ? La symbolique de l'élection d'Obama peut briser les chaînes de l'esclavage mental qui jusque là fait croire que nous ne pouvons rien faire pour changer nos vies. YES WE CAN, voilà le cadeau d'Obama pour nous, il ne va quand-même pas nous distribuer le RMI, non ?
***

*La réhabilitation d'une race reléguée au second plan de l'humanité s'est accompli ce jour 4 novembre 2008 avec la victoire de Barack Obama à la tête de la plus grande nation de la terre.

*Je suis enfin noir et je suis fier de porter cette couleur de peau. ma presence aux usa au moment de cette reconnaissance planetaire de notre race me dit que le temps est arrive pour mettre hors tous les vieux presidents africains

*je réalise maintenant que bush avait raison d'une part de dire que l'amerique est beni.
seul l'amerique peut realiser ces genres des progrés.
*La victoire d’Obama il convient de la situer sur le terrain de la prise de conscience de certaines minorités de par le monde, et sur le plan du symbole. Comme ce fut le cas - quoique dans une moindre mesure - avec Mandela en Afrique du Sud. Qui a étudié l’histoire des USA, qui s’est penché sur le plus grand génocide de l’histoire qu’est la traite des Noirs, qui a étudié la vie de Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques, qui a écouté le blues, le gospel, Billy Holliday (strange fruit), Bessie Smith, Louis Armstrong, John Coltrane, qne peut que rester silencieux et ému devant cette forme de repentance de l’Amérique, devant ce coup de tonnerre planétaire qui a aujourd’hui pour nom : Obama (bama, dans certaines langues congolaises renvoie au grondement du tonnerre).
Une interrogation toutefois. Comment cette incroyable victoire de ce fils d’Africain a-t-elle pu être rendue possible ? Faute du nécessaire recul on jettera pêle-mêle, et sous bénéfice d’inventaire quelques pistes de réflexion : l’attentat du 11 septembre, la sociologie de la population américaine qui a changé (montée en puissance des jeunes et des minorités latino et noirs), la crise économique, financière et sociale que traverse les USA, l’impopularité de Georges W. Bush (nous lui devons une fière chandelle, celui-là !), autant d’éléments dont le talent personnel, l’intelligence, les exceptionnelles qualités de tribun et d’organisateur d’Obama ont pu tirer profit. Si la réussite d'un, peu faire respecter les autres, alors par cet exemple, de plus en plus de noirs n'hésiteront pas à arracher ce respect. Par le travail bien sûr, et pas par la revendication, la complainte, le délire de persécution. Il ne faut surtout pas croire qu'Obama va obliger les entreprises à prendre plus de noirs, ou faire pression sur la France ou l'angleterre pour qu'ils augmentent les allocs. Je sais que beaucoup de nos frères pour qui l'assistanat est une seconde nature espèrent cela. Mais de cela ne se fera

*QUE DIEUX BENISSE OBAMA ET TOUT PERSONNE QUI A AGI POUR QUE CELA DEVIEN POSSIBLE MALCOM MLK etc....

Il y a comme quelque chose de symbolique dans cette Victoire, il y a comme un Renversement en Trois Temps :Le Pére d’OBAMA est arrivé aux USA Libre et non Captif.Contrairement à Nos ANCÊTRES-Captifs, -La Maison Blanche, Lieu construit par nos ANCÊTRES-Captifs et servant de Résidence et de Bureau aux Présidents, abritera en son sein, Un Président KAMIT et une Premiére Dame KAMITE(donc noire).D’autres diront : Le Nouvel Ordre certains, diront : Un Nouveau New-Deal ou encore un New-Deal Planétaire et quand à certains, ils diront : l’APOCALYPSE, les Chiites disent : L’IMAM Caché va Apparaître...

*Que le Createur de la terre et le ciel soit avec toi a jamais.
 

*Ce Jour est aussi beau que le jour de la sortie de Mandela de prison

*Je regrette énormément que Aimé Césaire ne soit plus là pour vivre cet évènement historique.