Les 4400 : 4.09 Retomber en enfance

Publié le 07 novembre 2008 par Tao
Voilà comment un titre en français arrive à gâcher tout un épisode, là où le titre anglais ” little daddy’s girl ” était plus énigmatique. Isabelle n’a jamais servi à rien durant la saison, certains diront qu’elle n’a jamais servi à rien tout court. Ce n’est pas mon cas, comme Kyle je l’aime bien Isabelle et je trouve dommage de perdre ce personnage même si on s’en sépare de façon originale et bien pensée. C’est en quelque sorte un retour aux sources. Le personnage avait trop vite grandi, passant du bébé à la jeune femme en l’espace d’une nuit. Cette fois elle fait le chemin inverse grâce à une fontaine de jouvence à la sauce 4400. Bizarrement elle accepte son destin sans se rebeller, comme si elle comprenait elle même que son existence ne sert à rien et elle s’offre une deuxième chance en redevenant une petite fille. J’ai toujours bien aimé le personnage de Richard et j’attendais son retour. Maintenant je ne suis pas certain qu’on le reverra car il a fait ce qu’il avait à faire, c’est à dire nous débarrasser d’Isabelle. Elle ne devrait manquer à personne si ce n’est à Kyle qui trouvera peut être là un motif pour en vouloir à son grand maître Jordan dont il boit chacune des paroles.

Tom et Meghan sortent enfin ensemble. Cela faisait quelque temps que c’était dans l’air, ce n’est donc pas une surprise. Cela ne me déplait pas même si fondamentalement ça n’apporte rien à l’intrigue. Sauf peut être si Diana, fantomatique dans cet épisode, se met à devenir jalouse. On nous ressort l’histoire des marqués et cela n’est pas très bon signe. Tom étant toujours obsédé par ce grain de beauté derrière son oreille. On attend évidemment le moment où il va se mettre à agir bizarrement, télécommandé par les méchants conspirateurs venant du futur.

Autre pièce du puzzle à se mettre en place, le retour de Tess et de Burkhoof dans une intrigue délirante et un peu déjantée où Tess retient des gens en otage dans un diner old school pour les faire danser sur une musique des années 50. Ça faisait penser à une intrigue digne de la quatrième dimension et je dois dire, j’ai beaucoup aimé car c’était assez fun. De plus ça permet de faire le lien entre Shawn et Isabelle tous les deux héros de l’épisode mais dans des intrigues différentes. Un parallèle peut être non voulu de la part des scénaristes mais qui m’a tout de suite fait tilter. Comme pour nous montrer une dernière fois le lien entre les deux personnages.

Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode qui n’est pas vraiment extraordinaire, trop compartimenté mais qui mine de rien fait avancer l’histoire en se séparant d’un personnage qui a été crucial à un moment de la série mais qui ne l’est plus actuellement. Tout repose en fait sur les personnages et l’attachement qu’on éprouve à leur égards. Chacun est bien utilisé, parfois de manière inattendue.