Un 44ème président grâce à FaceBook ?

Publié le 08 novembre 2008 par Thierryweber

Image via CrunchBase

De l’application pour iPhone en passant par des groupes de soutien et de dons sur FaceBook, le moins que l’on puisse dire c’est que le 44ème Président des Etats Unis d’Amérique sait manier le web. Une campagne boostée par les électeurs trouvés et contactés via le net et permettant ainsi de trouver plus de la moitié des dons récoltés. C’est dans l’excellente et très informative émission TTC (toutes taxes comprises) de la TSR que l’on apprend qu’un des piliers de cette campagne n’est autre que Chris Hughes, un des fondateurs du très célèbre réseau FaceBook. De là à dire que c’est uniquement grâce aux réseaux sociaux que Obama fut élu, il n’y a qu’un pas que les journalistes ne franchissent pas en rappelant que c’est d’abord une histoire d’homme et de charisme. Mais il est clair que Obama manie très bien les outils d’aujourd’hui dans sa communication pour arriver par exemple à fédérer et à réunir autant de monde via du FaceBook et du e-mailing.

De quoi, peut être, donner envie à nos politiques de s’en inspirer: imaginez le nombre de votes supplémentaires si nous pouvions le faire directement depuis notre mobile !

A noter que cette émission TTC fut diffusée le 3 novembre dernier, de quoi relativiser les propos pour le “avant-après” l’élection.

a

Un 44ème président grâce à FaceBook ?