Valérie Lemercier au Palace

Publié le 09 novembre 2008 par Stephane Zibi

J’ai assisté jeudi 6 novembre dernier au spectacle de Valérie Lemercier dans un Palace tout neuf tout beau. C’était la première fois que j’y venais car je n’avais pas eu la chance (?) de participer aux soirées parisiennes avant la fermeture de l’établissement au milieu des années 90.

J’avais découvert justement, comment beaucoup d’autres je pense, Valérie Lemercier dans les émissions s’intitulant Palace de Jean-Michel Ribes c’était peut être un clin d’oeil à cela.

Mise à part un démarrage du à l’entrée au goutte à goutte des spectateurs. Il était 20h30 et la salle était vide comme sur la photo, ce spectacle est un sacré bon moment. Elle récite à la perfection des textes sur un ton aussi cynique que drôle, grossier parfois mais tellement bien vrai finalement.

L’attachée de presse bloquée dans un commissariat à Alexandrie parce que Georges Moustaki alias Moustake s’est battu avec un égyptien qui lui demandait un autographe alors qu’il était aux toilettes et allait commencer ce qu’il avait à faire, la Normande racontant la vie de sa voisine, la fille de la psychanalyste (qui ouvre le spectacle) ou bien le chorégraphe ultra autoritaire, le Landais amateur de plaisir collectif avec Patrick Sébastien comme guest partouseur ou bien la fille adoptive de Jacques Chirac racontant son arrivée à Paris sont autant de personnages tout aussi drôles les uns des autres.

Le tout mis en scène très sobrement Valérie Lemercier juste habillée de noir avec un foulard ou écharpe rouge comme accessoire unique et permanent avec des mini histoires au milieu des sketchs dont une ayatollah du développement durable ainsi que des petites saynettes du quotidien qui pourraient très bien être sur Vie de Merde comme par exemple : “ma soeur m’avait offert un pull en cachemire, elle vient de le voir lors du dîner… porter par ma femme de ménage”.

Je vous encourage plus que vivement à aller la voir car cela ne se reproduira pas de sitôt. Elle continuera de se produire du 5 novembre au 3 janvier 2009 !