Podcasting: nouvelles générations d’audioguide et autres applications dans le domaine touristique

Publié le 23 octobre 2008 par Karine007

À tous les fervents adeptes du podcating et aussi aux gestionnaires touristiques débutants ou experts s’intéressant au monde des podcasts, cet article est pour vous!

Qu’est-ce que le podcating?

Mais avant de débuter, qu’est-ce que le podcasting exactement? Ayant assisté à la conférence Podcasting is Dead - Moving On de Rob Blatt au Podcamp Montréal 2008 au mois de septembre dernier, je peux vous dire que la définition de ce qu’est un podcast reste encore nébuleuse actuellement. En effet, est-ce que l’on intègre les videocasts ou seulement les podcasts? Qui peut se proclamer podcasters? Bref, plein de question soulevées lors de la conférence du PodcampMontréal ayant entraîné un débat (”chair throwing”) entre les différents participants de la conférence.

Pour en venir à une définition de ce qu’est un podcast ou baladodiffusion en français, il est important de mentionner que le terme podcast provient d’une contraction d’iPod (le baladeur numérique d’Apple) et de l’anglais broadcast (diffusion). Selon Wikipedia, le podcast permet de télécharger les programmes audio ou vidéo d’un site Internet sur son baladeur numérique ou sur son PC. Pour fonctionner, le podcast utilise la technologie RSS (de l’anglais Really Simple Syndication, traduit littéralement : “souscription vraiment simple”). Un flux RSS (RSS feed en anglais) autorise la diffusion sur le Net des dernières nouvelles de sites d’information ou de blogs vers les ordinateurs abonnés.

Pour une définition plus complète, on peut également regarder celle effectuée par le Journal du Net, qui définit le podcast comme suit:

Mot né de la combinaison de iPod, Broadcasting et webcasting. Système de diffusion et d’agrégation de contenus audio destinés aux baladeurs, tels que l’iPod. Développé par Adam Curry en 2004, le podcasting utilise le format de syndication de contenus RSS 2.0, pour rendre les compilations disponibles aux abonnés, de la même manière que l’on s’abonne à un flux de nouvelles. Le programme qui capture le flux audio et se synchronise avec le diffuseur est appelé un podcatcher.

Bref, le podcasting utilise impérativement les flux RSS pour être diffusé et est constitué de capsules audios ou vidéos pouvant être téléchargées sur un ordinateur ou sur un ”Mobile device” afin d’être écouté.

Quelques statistiques sur l’utilisation du podcasting

Le podcast, bien qu’encore méconnu d’une bonne partie de la population, connaît tout de même une croissance relativement rapide de son taux d’utilisation. En effet, selon une étude effectuée par eMarketer, l’audience des podcasts aux États-Unis serait de l’ordre de 28 millions en 2008 et parviendrait à atteindre 65 millions en 2012.

De plus, selon une étude effectuée par Edison Media Research en 2007 en Grande-Bretagne, la notoriété du terme podcasting est passée de 22% à 37% entre 2006 et 2007 (les répondants se sont fait demandé: Have Ever Heard of Podcasting?). Vous pouvez d’ailleurs télécharger la présentation PowerPoint complète de cette étude ici.

Les applications touristiques du podcating

Maintenant que vous possédez une meilleure idée de ce qu’est un podcast et de son utilisation, quelles sont les applications marketing du podcasting au niveau de l’industrie touristique?

En effet, le podcasting offre des avenues intéressantes pour les entreprises du secteur touristique au niveau des audioguides permettant aux touristes de visiter des lieux touristiques à leur guise en obtenant les informations pertinentes sur les lieux de la visite et ce, à leur rythme.

Un bon exemple récent de cette application des podcastings dans le secteur touristique au niveau des audioguides est celui de la Main ou du boulevard St-Laurent à Montréal qui propose la découverte de ces lieux à l’aide d’un podcast téléchargeable à même votre baladeur numérique. Vous pouvez donc vous balader à votre rythme en écoutant es témoignages d’une vingtaine de personnes attachées à la Main d’une façon ou d’une autre. La voix d’une narratrice guide et présente des artistes comme Michel Tremblay, Denise Filiatrault, Marc Labrèche et Marie Chouinard.

Également, selon un article du réseau de veille en tourisme de l’Université du Québec à Montréal, de nombreuses autres applications du podcasting au niveau du tourisme sont employées telles que:

- l’Office de tourisme de Galveston, aux États-Unis, qui diffuse, depuis l’été dernier (2005), par l’intermédiaire de son Podcast Galveston, de l’information sur les différents événements de la saison (écouter un extrait)

- L’Office de tourisme écossais, VisitScotland, offre la possibilité aux touristes de télécharger des exemples d’excursions virtuelles de la ville d’Édimbourg en complément aux brochures traditionnelles (télécharger les excursions)

- L’entreprise belge Eurostar a démarré son podcasting pour les voyageurs: les London Tapes Podcasts

- La compagnie aérienne Virgin Atlantic présente également, depuis juillet dernier, des podcasts sur New York, Cuba, Shangai, Las Vegas, Johannesburg et Cape Town

Bref, de nombreuses opportunités s’offrent à vous afin d’utiliser les podcasts comme outil marketing afin d’accroître la notoriété de votre marque, de votre destination et de vos produits. L’avantage du podcast est également qu’il permet de générer une certaine notoriété pour votre produit à moindre coût que la publicité traditionnelle.

Trucs pour enregistrer des podcasts de qualité

Vous êtes maintenant convaincus de l’intérêt d’ajouter des podcasts afin de promouvoir les produits et services touristiques de votre entreprise, mais ne savez pas trop où commencer? Je vous conseille fortement de consulter ces quelques articles qui vous expliquent en détail comment enregistrer votre premier podcast. Ceux-ci vous donneront de précieux conseils afin de démarrer votre stratégie de podcasting en ligne:

- Comment faire un bon podcast de marque
- Tutoriel de podcast sur Le Marketing à l’écoute
- Create your own podcast

Bon podcating! Et n’hésitez surtout pas à laisser vos commentaires ou autres exemples de podcasting dans l’industrie touristique!

Karine