Roland Topor

Publié le 10 novembre 2008 par Adelap @adelap10

Roland Topor

Illustrateur, peintre, écrivain, cinéaste, Roland Topor (1938-1997) est né à Paris de parents juifs polonais. En 1962 il participe à la création du mouvement Panique, dessine - notamment pour Hara-Kiri -, réalise avec René Laloux le film d'animation La Planète sauvage (1973). Son roman Le Locataire chimérique est adapté au cinéma par Roman Polanski sous le titre Le Locataire. En 1988, avec Henri Xhonneux, il crée Marquis d'après D. A. F de Sade. Il participe aussi à Merci Bernard et Palace aux côtés de Jean-Michel Ribes.

(source Théâtre du Rond Point)

Briseur d'idées reçues, humaniste, maître es dérision, virtuose de l'humour noir
et de la pensée incorrecte. Son rire devint légendaire

"Je regarde autour de moi. Mon appartement est vaste, lumineux. Il règne un certain désordre apparent, mais il s'agit bien entendu d'un ordre supérieur. Beaucoup de livres, de bouteilles vides. Des objets d'art témoignent d'amitiés déjà anciennes. Des photos. Des morceaux de biscotte. Des insectes qu'on devine plutôt qu'on ne les voit. Une rouleau de papier hygiénique entamé. Est-ce que je vis seul ?"

Extrait de Journal in Time, Ramsay, 1999

dans la rubrique souvenir


Téléchat (Saint-Rétroviseur)
envoyé par Cinematographe

La célèbre émission de marionnettes "Téléchat" a été créée par Roland Topor et Henri Xhonneux, et diffusée sur Antenne 2 à partir du 3 octobre 1983 dans le cadre de Récré A2.

Temps pour réaliser ce post 2 bonnes heures