Grey's Anatomy [5x o7]

Publié le 11 novembre 2008 par Lulla

Rise Up // 15 74o ooo tlsp.


   Cet épisode sent le souffre. C'était le dernier pour Brooke Smith, l'interpréte d'Erica Hahn. Derrière ce départ, une demande d'ABC à la créatrice de la série, Shonda Rhimes. On ne saura probablement jamais la vérité. Les dirigeants d'ABC clament qu'ils n'aimaient pas le personnage d'Erica, comme beaucoup de télespectateurs, et qu'ils voulaient donc la voir déguerpir. Au-delà du fait que j'estime qu'une chaîne n'a pas à se mêler à ce point des intrigues d'une de ses séries, cette excuse n'est pas crédible dans le sens où ils auraient très bien pu demander à ce que ça se fasse mais de façon moins précipitée. On sent qu'en un seul épisode, il fallait qu'Erica se mette tout le monde à dos. L'idée de ressortir une histoire datant de la saison 2 était excellente cependant. Je ne m'attendais pas à ce que l'on revienne un jour sur la fameuse erreur d'Izzie quand elle a "volé" le coeur d'un patient pour son Denny Duquette. Cela permet un énième retour de Jeffrey Dean Morgan. Cela m'agace profondément. A chacune de ses apparitions, on nous donne l'impression que c'est la dernière, que Izzie est enfin en paix. Mais il revient toujours ! Dans ce cas précis, c'était bien plus justifié que dans tous les autres mais bon. La fin de l'épisode nous fait bien comprendre qu'il reviendra toujours, quoi qu'il arrive. Il fait parti d'Izzie. J'aime le fait que cette histoire ne soit pas réglée 3 ans après, parce que le deuil est ainsi, et en même temps, j'aimerai tellement qu'Izzie pas enfin à autre chose ! Pour en revenir à Hahn rapidement, je crois qu'ABC n'aimait tout simplement pas cette storyline lesbienne, assez étrangement puisque ça ne les gêne pas dans d'autres séries (Brothers & Sisters en tête) mais peut-être que l'homosexualité féminine est encore trop tabou pour eux. Je me demande comment on va expliquer la soudaine disparaition d'Erica. C'est bien dommage tout ça. On perd en même temps l'histoire la plus intéressante de de ce début de saison. L'histoire de Callie et Erica se termine donc ainsi ... Quel gâchis !

   Une fois encore, l'épisode était très centré sur les cas médicaux et moins sur les personnages et leurs histoires de coeur. Et comme je le répéte, ce n'est pas ce qui nous intéresse en priorité. Pour ça, il y a la vieille Urgences (bien qu'elle se soit Greyisée ces derniers temps pour tenter de rester dans le coup). Le cas dont s'occupent Bailey et Shepherd est très touchant, certes. Le cas très spécial de George -une poupée- est marrant puisque c'est le chef qui se cache derrière la voix de la poupée. Ca a tendance à ridiculiser ce pauvre George qui n'est vraiment pas gâté cette saison mais un peu de légereté ne fait pas de mal. Dans le même genre, on a Lexi qui organise un trafic de corps pour que les internes puissent s'exercer sur autre chose que des cochons. Pour une fois que Lexi fait un truc un peu décalé, j'aime. Même si bien-sûr c'est honteux ce qu'elle fait ! Pour finir, il y a le Dr Hunt et Cristina qui ne peuvent pas se piffrer. Je l'aime vraiment beaucoup ce monsieur pour l'instant. Il a bien fait de sermoner Cristina même si elle trouve le moyen de s'en sortir. On le sait depuis longtemps, cette apparente froideur cache une tonne d'émotions. N'empêche qu'elle est parfois exaspérante !


// Bilan // Cet épisode n'était pas foncièrement mauvais mais j'ai du mal à digérer le départ si précipité d'Erica. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, elle méritait bien mieux comme sortie.