Agro-industrie, industrie de guerre, les liaisons coupables

Publié le 11 novembre 2008 par Gaia

Posted on by Kalisso

90 ans après l'armistice de 14-18, souvenons nous que ce conflit a été un formidable accélérateur pour l'industrie chimique naissante. Elle a abondamment produit des explosifs et des produits toxiques destinés à exterminer l'adversaire. La paix revenue, les nouvelles molécules et les produits ont été redirigés ..vers l'agriculture. Ce n'est malheureusement pas le seul lien entre pesticides et armes de guerre, puisque qu'on retrouvera le Zyklon B à Dachau, Monsanto et l'agent orange au Vietnam, le Round-Up dans la lutte anti-guerilla en Colombie ...

L'histoire des pesticides et des nitrates trouve son origine dans le conflit 1914-1918, première guerre " industrielle " avec mobilisation par chaque pays de des meilleurs scientifiques pour élaborer la première arme de destruction massive, l'arme chimique.

1913 - La synthèse de l'azote à partir de l'air permet de produire des engrais azotés et des explosifs

En 1905, Fritz Haber, un brillant chimiste allemand, découvrit un procédé industrialisable permettant de convertir l'azote atmosphérique en ammoniac liquide. En 1915, il s'associa avec son beau-frère Karl Bosch pour ouvrir la première usine de production d'ammoniac, destiné en priorité à la fabrication d'explosifs nitrés ( explosion en 2001 de l'usine d'ammonitrate AZF à Toulouse). A l'armistice, la production sera réorientée vers les engrais azotés pour l'agriculture, qui seront associés au couple phosphore et potasse cher au père Liebig pour donner le parangon de la fumure chimique des sols, la trinité NPK. Haber est donc à l'origine de l'essor des productions agricoles " modernes " et de leur corollaire, la pollution des eaux par les nitrates. Fritz Haber recevra la prix Nobel en 1920 pour sa découverte, mais au sein d'une vive polémique alimentée par les jurés français, britanniques et américains qui boycottèrent la cérémonie en raison des activités militaires d'Haber qui lui avait valu d'être un des premiers poursuivis pour crime contre l'humanité.

1915 - Les premiers pesticides sont utilisés pour tuer les hommes

Les gaz toxiques, utilisés dans les deux camps, auront fait 1 360 000 blessés, les poumons irrémédiablement atteints, et tué 94 000 soldats lors de la 1ère guerre mondiale. L'initiateur de l'arme chimique fut l'état-major allemand qui cherchait des moyens pour faire sortir les soldats ennemis de leurs tranchées pour reprendre la guerre de mouvement : comment les suffoquer, les asphyxier, les empoisonner Fervent patriote, Fritz Haber mit ses compétences de chimiste (et d'homme d'affaire) au service du Kayser. Il organisa en personne la première attaque massive au chlore, le 22 avril 1915 lors de la bataille d'Ypres, puis à la tête d'une large équipe de chimistes, il supervisa les recherches et l'industrialisation d'autres gaz plus toxiques : ypérite ou gaz moutarde, phosgène qui avait été mis au point par un savant français, Victor Grignard . On s'est rendu compte plusieurs décennies après que l'Ypérite était également cancérigène, comme probablement les arsines et d'autres toxiques.

Véritable Dr Folamour de la chimie organique, Fritz Haber, qui était juif, est aussi l'inventeur du Zyklon B, utilisé dans les chambres à gaz des camps nazis. Il avait d'abord été présenté comme un insecticide destiné à combattre les nuisibles des silos, les rongeurs et les insectes...

1918-2008 Les pesticides, armes de guerre et d'extermination

On sait le rôle de la guerre du Vietnam dans la production et l'usage massif des défoliants par l'armée américaine. Entre 1965 et 1971, cinquante mille tonnes " d'agent orange " ont été déversées sur la jungle afin de la débarrasser de sa végétation. La dioxine qui en est un des principes actifs et que l'accident de Seveso a tragiquement mis en lumière, est connue pour provoquer cancers et malformations génétiques. Plus récemment le phosgène a été utilisé par l'Irak dans sa guerre chimique contre l'Iran ou contre les populations Kurdes. Cette substance est couramment employée pour traiter les cultures de céréales ou de betteraves. Plusieurs pays comme l'Iran, l'Irak ou la Libye semblent avoir contourné les accords internationaux sur les armes chimiques en se dotant d'unités de production d'insecticides dont leurs économies n'ont pas un usage évident. Nul ne peut donc ignorer la nocivité de ces produits dont les cibles ont trop souvent été des populations désarmées.

Dernier exemple en date, le fameux " syndrome de la guerre du Golfe " fait l'objet de nouvelles expertises pour vérifier si l'origine des pathologies développées par des militaires suite à la présence sur le terrain ne serait pas du à l'épandage massif par l'armée US d'insecticides organo-phosphorés qui sont le " fruit " d'une recherche sur les gaz de combat entamée lors de la Seconde Guerre mondiale, comme le malathion, se sont substitués, dans les années 1970, aux organochlorés, dont le chef de file, le DDT, faisait l'objet d'interdictions.
Enfin, les herbicides sont utilisés à grande dose en épandage aérien par les polices anti-narcotiques. Par exemple, le gouvernement colombien tente d'éradiquer les cultures de coca qui fournissent des revenus à la guérilla marxiste et à la pègre. La méthode : l'aspersion par voie aérienne de glyphosate, le fameux herbicide de Monsanto plus connu sous le nom de Round-Up. Ces épandages sont fait à la louche et contaminent aussi bien les cours d'eau les autres cultures..et les êtres vivants qui se trouvent sous la douche toxique.

Voir aussi ;