Le géant français des cosmétiques L'Oréal est accusé de publicité mensongère au Royaume-Uni pour avoir fait porter des faux cils à l'actrice espagnole Penelope Cruz dans une publicité vantant son mascara "Telescopic".
L'Oréal a dû admettre que l'actrice espagnole portait "quelques" faux cils dans cette publicité. Pour l'autorité de régulation de la publicité britannique (ASA), la campagne récemment diffusée dans la presse et à la télévision enfreint les règles admises en exagérant le pouvoir allongeant du produit, "jusqu'à 60%" selon l'Oréal, sans préciser que l'actrice porte des faux cils et que l'allongement ne portait que sur "l'apparence des cils" et non sur les cils eux-mêmes. L'ASA a demandé qu'à l'avenir la marque fasse mention de tels rajouts dans ses campagnes.
Après avoir produit un certificat signé de l'actrice elle-même et de sa maquilleuse, assurant que Penelope Cruz ne portait que quelques faux cils individuels dans cette campagne, le groupe a plaidé que c'était "une pratique commune dans ce domaine que d'utiliser quelques cils artificiels pour s'assurer d'une bonne tenue des cils lors des tournages et prises de vue". L'Oréal a aussi souligné que "l'ASA avait auparavant accepté plus d'une fois ces pratiques comme n'étant pas mensongères"