Aliens in America - le pilote

Publié le 28 juillet 2007 par Heather

Diffusée sur : The CW
A partir du : 1er octobre 2007 (PreAir)

Avec qui ?
Dan Byrd (Clubhouse), Adhir Kalyan, Amy Pietz (Caroline in the City), Lindsey Shaw (Ned ou comment survivre aux études), Scott Patterson (Gilmore Girls).

Ca parle de quoi ?
Justin Tolchuck est un adolescent de 16 ans sensible et échalas qui tente de s'en sortir alors qu'il traverse une période cauchemardesque au lycée dans la ville de Medora, Wisconsin. Il est aidé pour cela par sa mère, Franny, une femme attentionnée et délicate, et par son père, Gary, un entrepreneur en herbe. Sa soeur Claire ne vit pas le lycée de la même façon puisqu'elle est populaire et jolie. Franny décide de s'inscrire à un programme d'échange d'étudiants au niveau international et souhaite ainsi accueillir dans son foyer un adolescent nordique, athlétique et qui pourra ainsi aider son fils, Justin, à devenir plus cool et populaire. Cependant, il s'avère que l'étudiant étranger qui débarque est Raja, un jeune pakistanais de 16 ans. Malgré leurs fortes différences culturelles, Justin et Raja, vont rapidement devenir amis pour traverser ensemble dans l'adversité la difficile période du lycée. (source : www.serieslive.com)

Et alors ?

Si le concept pouvait soulever quelques interrogations, ce pilote révèle une sitcom sympathique, rythmée et plutôt drôle. Elle a d'ailleurs reçu un plutôt bon accueil parmi les critiques US. L'épisode alterne en fait entre deux genres de comédie, parvenant à équilibrer les différents thèmes de façon à obtenir un résultat convaincant.

D'une part, la série se rapproche d'une sitcom comme Little Mosque on the Prairie-bonne idée de la saison passée venue du Canada-, mettant en scène les décalages entre la culture du jeune étudiant pakistanais et les travers de la société américaine. Cette ville moyenne, tout simplement "typique", n'a rien de particulier. C'est justement cette normalité qui permet de pointer par des stéréotypes tous les préjugés dans lesquels l'occidental moyen peut s'enfermer. Sans jamais verser dans le caustique (c'est The CW, cela reste donc soft), les comportements caricaturaux dépeints permettent autant de faire rire le téléspectateur que de dénoncer des réactions dont l'absurdité crève l'écran, toujours plus mise en exergue. Finalement, les clichés s'accumulent de telle façon que ce traitement par l'absurde acquiert un fond comique indéniable. Au fond, ce type de fiction, c'est aussi poser un pont inter-culturel qui reste souvent encore à construire...

D'autre part, le fait que les deux héros soient des adolescents semble être une bonne idée, car le lycée est généralement un lieu d'exacerbation de tous les préjugés. De plus, la série récupère ainsi les thèmes classiques de la difficulté des années lycée. Ce sont les problèmes d'intégration, de popularité, qui sont exploités dans ce pilote de façon connue à travers la situation de Justin, puis intégrés de manière plus originale lorsque Raja découvre l'enfer de son premier jour de cours (si diplomatiquement abandonné par Justin qui prend conscience effaré que sa cote de popularité peut encore tomber plus bas). S'il n'y a rien de révolutionnaire, la narration est dynamique et les dialogues font souvent mouche.

L'ensemble du casting fonctionne bien. Je ne vois pas trop l'intérêt de parachuter Scott Patterson qui incarnera finalement le père de la famille. Il faut dire que je me représente mal l'acteur autrement qu'en figure paternelle bougonne, or le père effacé mais si pragmatique de ce pilote complète à mon sens parfaitement le tableau familial. La mère mérite d'ailleurs une mention spéciale, dans sa gestion si concernée de toute sa petite famille, en particulier de la vie sociale (ou plutôt de l'absence de vie sociale) de son fils.

Bilan : Une famille américaine classique autour de thèmes connus, auxquels on rajoute un élément extérieur (Raja) qui vient bouleverser les schémas et les idées reçues bien établies, le tout agrémenté d'un humour par l'absurde qui pointe autant qu'il dénonce les préjugés de la société américaine. Les dialogues, rythmés, font mouche. C'est sympathique, plutôt drôle. Si la suite tient les promesses de ce pilote, ça peut augurer une sitcom à suivre pour cette saison.

Pour un rapide aperçu, jetez un oeil sur la preview de la série :