Quel type d’utilisateur de LinkedIn êtes-vous ?

Publié le 11 novembre 2008 par Eogez

Selon Anderson Analytics, la société qui a mené un étude en partenariat avec LinkedIn, les utilisteurs de LinkedIn appartiennent à quatre grandes catégories majeures :

  • Les “Savvy Networkers” (environ 9 millions) ont généralement commencé à utiliser les réseaux sociaux avant les autres, sont plus tech savvy, et plus susceptibles d’être actif sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook. Ce sont eux qui ont le plus d’”amis” (61 en moyenne) et qui utilisent LinkedIn pour différents usages t pas seulement la recherche d’un job. Les “Savvy Networkers” ont enfin le second salaire moyen le plus élevé (93500 $) et ont souvent le mot “consultant” dans la description de leur poste.
  • Les “Senior Executives” (environ 8,4 millions) sont légèrement moins tech savvy et utilisent LinkedIn pour se relier à leurs réseaux professonnels existants. Ils occupent des postes importants dont ils sont contents et sont susceptibles d’avoir été invités par un collègue sur LinkedIn. Ils ont alors réalisé combien de contacts-clés se trouvaient sur le site. Leur nombre moyene de connexions est de 32. Les “Senior Executives” ont le revenu personnel moyen le plus élevé (104000 $) et sont des partenaires, des associés et des directeurs.
  • Les “Late Adopters” (environ 6,6 millions) ont été plusieurs fois sollicités par des amis ou des collaborateurs avant de se décider à s’inscrire. Ils ne sont pas trop tech savvy et font attention à la manière dont ils utilisent LinkedIn. Ils ont tendance à se relier seulement à leurs amis proches et collègues et ont le plus petit nombre de connexions (23 en moyenne). Les “Late adopters” ont un revenu personnel moyen qui tourne autour de 88000 $ et sont en général des professeurs, des professionnels du monde médical, des avocats ou bien ont le mot “compte ” ou “assistant” dans la description de leurs fonctions.
  • Les membres appartenant à la catégorie “Exploring options” (environ 6,1 millions) sont en poste mais sont ouverts aux opportunités et consultent le plus souvent le site CareerBuilder.com. Cette recherche s’explique probablement parce qu’ils ont le plus bas revenu personnel moyen ($87.500). Ils sont assez tech savvy et utilisent les réseaux sociaux à la fois dans un cadre professionnel et personnel.

Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous ? Pour le savoir, rendez-vous ici et répondez aux questions suivantes :

  • What kind of opportunities/information are you currently open to receiving from other LinkedIn Members?
  • Where would you most like to work?
  • Are you an early technology adopter? (either physical items, or software/web applications)
  • What is your personal experience with blogging?
  • At any point within the past 3 years have you explored/searched for new job opportunities for yourself?
  • What is your current employment situation?

Pour ma part, je me suis retrouvée dans la catégorie des “Late adopters”, catégorie qui ne me ressemble pas. Mais c’est toujours difficile quand on cherche à faire ce genre de classification de coller au plus près de tous les profils. Les catégories listées ci-dessus sont de grandes tendances.

Pour connaître la méthodologie utilisée et les autres résultats de l’étude, c’est là, où se trouve le communiqué de presse (document pdf).