Souhaitez-vous participer à une visite privée pour l'installation interactive Still Moving, de Maurice Benayoun, au Générateur entre le 20 et 20 décembre?

Publié le 13 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Still Moving est une installation artistique expérimentale composée d’une
  sculpture interactive sonore et d’une projection vidéo temps réel

à l'entrée de l'exposition Ville   Européenne des Sciences

 

                                                       Grand   Palais, Paris

14-16   novembre 2008

Le Générateur

du 20 novembre - 20 décembre 2008

 

Une sculpture géante de 3,5m de diamètre et 0,90m de haut a été conçue pour être placée devant l’entrée principale du Grand Palais.

C’est une sculpture en matériaux composites, véritable pièce de lutherie, prenant la forme d’un globe dégonflé déformé par le relief des émotions de la planète. Lorsque le visiteur la touche, voire se couche dessus, il ressent les vibrations inaudibles de l’état émotionnel du monde tel que filtré par l’Internet.
Comme une musique muette, les infra-basses tentent de traduire cette information énigmatique provenant de l’analyse des « news » effectuée par un moteur de recherche sur 3200 villes du monde.
 

Sur la sculpture, la projection traduit en mots et en couleurs ce dialogue des corps et des émotions du monde. Le contact du corps semble activer ses résurgences compulsives du sens.

Mécanique des émotions

Still Moving devient l’acte 14 de la Mécanique des émotions, ensemble de performances, sculptures (les Frozen Feelings) installations, machines   et compositions musicales qui, autour du monde, contribuent à la tentative désespérée d’une traduction sensible du monde filtré par ses médias.

La collaboration fructueuse du travail de deux laboratoires a rendu possible la réalisation de la pièce :

En collaboration avec ARTEM1 et le CIRTES,

Faisant appel à des techniques de conception numérique, grâce à la médiation d’ARTEM, Maurice Benayoun et le CITU se sont rapproché du CIRTES (Centre Français de prototypage rapide, Claude Barlier) qui - à St Dié des Vosges, capitale mondiale de la géographie, il n’y a pas de petite coïncidence - a réalisé la sculpture selon des techniques innovantes de prototypage rapide (Stratoconception®)2.

 

1 Acronyme d’Arts, Technologie, Management, ARTEM Nancy est le nom qui désigne l’alliance pédagogique, scientifique, institutionnelle de trois grandes écoles françaises : l’École des Mines de Nancy, l’ICN Business School et l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.


2 en association avec PSV (Plastiques et Stratifiés Vosgiens) Strat’YM, DEOPLAST, Speed Design

 

Ont consacré leur talent et leur énergie à faire exister le projet :

Paul Girard et Pierre Julian de la Fuente, et toute l’équipe du Citu, Brigit Lichtenegger avec V2 (Rotterdam), Claude Barlier, David di Giuseppe, Hugo Ricatte et l’équipe du CIRTES, Oleksandra Yaromova et enfin Jean-Baptiste Barrière pour son expertise.

Production Paris : Delphine Fabbri-Lawson

Still Moving a été rendu possible par la collaboration de partenaires motivés et notamment

de la région Lorraine et de l'Ile de France.

partenaires :Etat, la Centre National des  arts   plastiques du ministère de la culture, Arcadi, Région ile de France, Conseil   Régional de Lorraine, Communauté Urbaine du Grand Nancy, Ville de Saint-Dié-des-Vosges, CIRTES, ARTEM et ARTEM Entreprises, INPL/Ecole   des Mines de Nancy, GIP-InSIC,   Art et Fact Prod  

Remerciements spéciaux pour le SAD, Claude Mollard, Marion Laporte, Dominique Moulon, Frédéric Maurel et Thomas Froehlicher.

Publié par : Loïc LAMY

Publié sur :  le vide poches / création