Balade architecturale à Lectoure

Publié le 13 novembre 2008 par Wawaa

Quand j'avais fait ma randonnée autour de Lectoure et que j'avais mangé au restaurant Cigale&Fourmi, j'avais entrepris de passer mon après-midi à flâner dans Lectoure même, d'autant plus que le beau temps était de retour. Après être allée chercher un circuit touristique dans l'Office du Tourisme, j'ai commencé par la magnifique cathédrale Saint-Gervais dont le clocher-tour est extrêmement surprenant (j'en raconterai l'histoire et vous parlerai de l'intérieur ultérieurement ).


Je me suis ensuite faufilée dans la cour de l'hôtel de ville vers où étaient indiquées les toilettes : d'un côté on y aperçoit la façade de l'office du tourisme, de l'autre un petit ponceau fait se joindre la cour et le bâtiment.



Une fois sortie de cette cour qui est en fait celle de l'ancien palais episcopal, j'ai rejoint, en longeant la façade ouest de l'Office du Tourisme, les jardins de l'Evêché.


Un peu plus bas, après avoir descendu une rue aux bâtiments extraordinaires , j'ai découvert la fontaine de Diane, monument gothique du XIII ième siècle avec une grille en fer forgée fleur-de-lysée et une jolie voûte en berceau.



Un peu plus loin j'ai rencontré l'ancienne Tannerie royale créée au XVII ième siècle et dont les cloches sur le toit sont tout à fait charmantes.


Puis j'ai remonté la promenade du Bastion, qui longe en fait les anciens remparts de défense de la ville.



J'ai traversé une route, puis rejoint le boulevard du nord en longeant d'autres remparts bordés de jardins dont un puits. De où j'étais, j'apercevais le sommet de la tour de la cathédrale. J'ai trouvé alors la Tour du Bourreau.




Dans quelques petites rues pittoresques, j'ai découvert des hôtels, l'enchevêtrement des toits et des petits ponceaux qui relient les bâtiments entre eux.

Une fois dans la rue principale, La rue Nationale, j'ai découvert la Halle au grain et la chapelle des Carmel.



Je suis restée très impressionnée par l'hôpital et son architecture classique.

J'ai ensuite contourné le tout pour rejoindre le boulevard du Nord à L'ouest. J'ai pu voir l'hôpital par sa façade Ouest, et en empruntant la promenade au bord des remparts j'ai pu admirer l'horizon coloré et légèrement valloné.



En longeant ces remparts, d'autres beautés se sont offertes à moi : la campagne, l'architecture, puis j'ai rejoint ma voiture garée juste au pied de la belle cathédrale.




Je reviendrai sans doute sur certains points historiques plus en détails ultérieurement, j'avais envie tout simplement de vous faire profiter des beautés de Lectoure…