Un séminaire pour faire avancer le projet d' "ERASMUS militaire"

Publié le 16 novembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Un séminaire de haut niveau s'est déroulé les 13 et 14 novembre 2008 à Paris sur "l'initiative européenne pour les échanges de jeunes officiers", plus connu sous le nom d' "ERASMUS militaire" puisque ce projet s'inspire du célèbre programme européen d'échanges étudiants. Ce séminaire sera ouvert par le secrétaire d'État français à la défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, accompagné du général d'armée français Henri Bentégeat, président du Comité militaire de l'Union européenne. Il sera clôturé par le chef d'état-major français des armées, Jean-Louis Georgelin, et son homologue tchèque dont le pays exercera la prochaine présidence de l'Union européenne.

Cette initiative, qui a recueilli le consensus des 27 ministres de la défense, à Deauville le 2 octobre dernier, doit faire l'objet d'une déclaration d'intention au Conseil affaires générales et relations extérieures du 10 novembre. Dans la continuité de la volonté des ministres de la défense de l'Union européenne, le séminaire ambitionne de préciser les enjeux et les modalités de mise en œuvre de ce projet. Spécialistes institutionnels, politiques et académiques issus des milieux civil et militaire, étudieront ainsi les possibilités et les limites de cette initiative. Durant leurs travaux, ils s'appuieront sur un inventaire européen, réalisé il y a trois mois, portant sur les enseignements et les échanges pratiqués par les écoles de formation initiale des officiers.

Le rapprochement des formations et le renforcement des échanges entre écoles militaires au sein de l'Union européenne, étudiés durant ce séminaire, participent au développement d'une culture commune de défense européenne. Un dernier aspect que la présidence française, appuyée par les autres État membres de l'Union européenne, souhaite favoriser.