Le principe du signal social (identité numérique, réseaux sociaux, signal social)

Par Levidepoches

Le signal social, encore une nouvelle notion ?
Pas si nouvelle en fait, la notion de “signal social” sur Internet existe depuis que les messageries instantanées sont apparues et sont usage se développe avec Twitter ou Facebook.

En effet, les pionniers de ce domaine, les créateurs d’ICQ se sont vite aperçus que le statut utilisateur (connecté, pas connecté, disponible, absent, etc.) affiché par leur logiciel  était une fonction très appréciée… Et, aujourd’hui, tous les logiciels de messageries instantanées permettent de définir ce statut voire de le personnaliser. Cela paraît anecdotique mais ce statut qui est aussi une forme de signal social est déjà très utilisé  dans certains contextes.


La notion de signal social est un prolongement logique de notre pratique  récente de l’Internet
Depuis que les offres haut débit sont disponibles, ce qui a le plus changé, ce n’est pas seulement la capacité d’accès au réseau, c’est surtout la permanence de connexion à ce réseau.
Et comme nous sommes désormais souvent connectés tout au long de la journée, il est  logique que nous affichions plus d’informations sur nous. Des informations récentes, actuelles, détaillées, spécialisées (on le fait déjà : ma liste de souhaits sur Amazon, ma liste de liens sur Blogmarks, etc.)…
Par exemple la plupart des travailleurs indépendants de l’industrie du cinéma utilisent iChat qui permet justement de personnaliser le statut affiché…Au lieu de « indisponible » ou « pas connecté », ils affichent « cherche une mission » ou « suis en tournage encore 2 semaines » dans leur statut qui devient alors un véritable indicateur de leur activité professionnelle.

Le signal social pourrait se découper selon la nature de l’information qu’il véhicule
1) signal court pour les informations éphémères (comme ma  disponibilité, mon humeur, etc.)
2) signal long pour les données qui s’inscrivent dans la durée :
Ce que je suis (ma spécialité, mon positionnement en tant qu’individu professionnel),

Ce que j’ai fait (les faits marquants de ma carrière, mes réalisations significatives),
Ce que je veux (mes objectifs, mon ambition, la trajectoire que je veux suivre),
Ce que je cherche (ce qui me serait utile pour mon projet du moment),
Ce que j’offre (ce que j’ai envie de faire pour les autres),
Ce qui me plait (comment me faire plaisir),
Ce que je rejette (comment perdre de gros points avec moi),
Ce que j’accepte (comment me vendre quelque chose).


La notion « d’hyper visibilité » est étroitement liée à la présence des individus sur Internet et donc au signal social qui donne à percevoir mes centres d’interets.
Donc, au fur et à mesure que va se développer votre hyper visibilité, vous aurez intérêt à diffuser votre signal social avec le plus de précision possible.
Ceci afin de diriger vers vous ceux qui sont en phase avec vos attentes et d’écarter ceux qui ne le sont pas…

Cette notion d’affichage et de diffusion de votre statut est en train de se généraliser dans tous les logiciels de communication

Exemples d’application du signal social : 6nergies
Ce service étant naturellement couplé à 6nergies (site de rencontres professionnelles de tyoe viadeo, ou linkedin), son utilisation régulière a été l’occasion d’échanges intéressants. Ainsi, quand je voyais un signal négatif du genre “aujourd’hui : déprimé(e)” ou “en ce moment : au fond du trou”, je prenais contact avec cette personne (via la messagerie interne de 6nergies) pour lui demander comment je pouvais l’aider (un vieux fond de charité chrétienne sans doute). Je recevais alors une réponse étonnée et ravie du genre “j’étais déprimé(e) mais rien que recevoir votre message m’a fait un bien fou !”. Il ne s’agit pas de réduire Signal-Social à ce type de “rencontre virtuelle positive” mais bien d’illustrer ce que la visibilité de notre identité numérique peut faire pour nous et comment nous allons nous en servir à l’avenir.


Exemples d’application du signal social : twitter

Twitter c’est une illustration de la tendance lourde que représente la prise en compte de l’identité numérique des utilisateurs de l’Internet. Il est à prévoir que les services permettant la gestion et la maîtrise de son identité numérique vont se multiplier et se montrer de plus en plus utiles au fur et à mesure que

l’énorme cible potentielle va s’y habituer.
Twitter est une autre façon d’animer et de diffuser son signal social, tout simplement. Il faut comprendre le succès de Twitter ainsi : les gens aiment rester connectés entre eux et ce par tous les moyens. Twitter est une sorte de “SMS du Web” qu’on utilise comme autant de “bouteilles à la mer” dans le vaste océan de l’Internet.
C’est dans la diffusion des différentes facettes de votre identité numérique (et votre signal en est une illustration) que les réseaux sociaux ont une voie d’évolution naturelle. C’est par la nécessité de gérer votre présence en ligne que l’on doit comprendre que l’identité numérique est le concept fondamental qui est derrière tout le phénomène des réseaux sociaux. C’est parce que les réseaux sociaux en ligne sont, à ce jour, le meilleur (et, dans bien des cas, le seul) moyen de gérer son identité numérique que les gens s’y inscrivent en masse.

Ecrit par: Alain Lefebre

Posté par :  Morgane Craye

Publié sur : levidepoches/planningstratégique

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