La répartition des blogs dans le monde

Publié le 17 juillet 2007 par Arnaud Briand

Cela fait 10 ans que le blog est arrivé ! En effet, les premiers blogs ont vu le jour aux Etats-Unis en décembre 1997, avec le blog de Jorn Barger, qui fait figure d’initiateur avec Robot Wisdom.

En lisant l’étude sur le Web 2.0 de Digimind, je suis tombé sur la carte ci-dessous, et force est de constater que l’Asie représente un creuset très intéressant, le potentiel semble énorme, comparé à l’Europe et aux Etats-Unis. L’Afrique est le parent pauvre de la blogosphère. Espérons que les choses bougent par là-bas !

En mai 2005, on estimait le nombre de blogs à près 71 millions alors qu’aujourd’hui, ce nombre serait plus proche des 120 millions. Quelques 120 000 blogs seraient ainsi créés chaque jour.

Quand je lis par contre que le journaliste et romancier Tom Wolfe, 76 ans, décrit la blogosphère comme « un univers de rumeurs, de cris narcissiques et d’informations sans fondement », je serais tenté de croire que certains, englués dans leurs convictions, ont du mal à prendre du recul et à comprendre les tendances qui émergent. Les blogs “moi” (les journaux intimes) ne sont sûrement pas de grande qualité, mais les autres, les blogs “toi” et “nous” recellent de véritables pépites de savoir et de partage. Est-ce qu’une généralité, telle que celle de Tom Wolfe, lui permet de mieux mémoriser la tendance (la généralisation étant une source de mémorisation) ou est-il tout simplement trop vieux ? Les frontières entre le journalisme et le blogging s’estompent, se muent, se transforment … ce qui inspire la crainte de certains, dommage ?