Un salon Feng Shui : hype et zen à la fois

Publié le 30 juillet 2007 par Victoria Hautin
Cet art, vieux de 3000 ans, fondé sur la théorie de l’harmonisation des énergies, fonctionne-t-il vraiment ? Bien sûr, le Feng Shui n’est pas une baguette magique qui va transformer votre vie en un instant...
Cependant, j’ai souvent remarqué des changements bénéfiques après qu’une maison, qu’une pièce, aient été réaménagés selon les principes du Feng Shui. Cela demande de la patience, mais l’on gagne à coup sûr en bien-être, sérénité et plénitude.
Le salon, ou la salle de séjour, est la pièce la plus yang de la maison, il est donc primordial qu’elle soit conviviale et agréable. Cette pièce ne doit pas être plus petite que les chambres, sous peine de créer un déséquilibre, et de préférence doit être située juste après l’entrée. Ce doit être un endroit vivant et à utiliser sans modération, en famille, avec des amis : faites-en une pièce plaisante à vivre, lumineuse et chaude.
Si vous faites pousser des plantes dans votre séjour, choisissez-les toujours avec des feuilles arrondies, éviter les cactus et les bonsaïs : en général, évitez les formes pointues et agressives. Ajoutez des bouquets de fleurs fraîches. Les plantes seront très bénéfiques dans le secteur sud-est, qui symbolise la prospérité.
Dans l’idéal, placez le canapé contre un mur protecteur, avec la porte en diagonale et la fenêtre sur le côté. Installez une table basse et deux fauteuils devant votre canapé, ce qui permettra aux énergies yang de circuler autour de la table. Et si vous avez une cheminée, n’hésitez pas à l’utiliser, c’est un excellent pourvoyeur d’énergies yang.
A éviter : les pièces en formes de L, qui n’est pas heureuse. Séparez les deux espaces par un rideau, des plantes ou un paravent, ou installez un grand miroir qui rétablira la partie manquante.
En savoir plus :
168 façons Feng shui d'organiser votre maison
Lilian Too
Guy Tredaniel Editeur