Coquilles Saint-Jacques gratinées

Par Elvira

Il n'est pas très commun de trouver des coquilles Saint-Jacques en vente en dehors des restaurants, au Portugal. Aussi, dès que j'en vois sur l'étal du poissonnier, je n'hésite pas, malgré leur prix, prohibitif. Celle-ci est une façon plutôt classique mais néanmoins délicieuse de les accommoder...
Ingrédients pour 4 personnes
- 6 coquilles Saint-Jacques fraîches
- 2 petits blancs de poireaux coupés en fines rondelles
- 100 g de champignons de Paris frais, tranchés
- 50 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche (ou de sauce béchamel)
- 1 cuillère à soupe de persil plat finement haché
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de gruyère finement râpé
- sel & poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC.
Détacher la chair des coquilles en coupant le muscle à ras à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé. Rincer les mollusques sous l'eau froide et les sécher soigneusement. Bien nettoyer les parties inférieures des coquilles et réserver.
Chauffer le beurre et faire suer les rondelles de blancs de poireau jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide dans la poêle. Ajouter les tranches de champignons et les Saint-Jacques. Faire légèrement sauter à feu vif et arroser avec la crème. Saler et poivrer. Mélanger et laisser cuire pendant 3-4 minutes. Retirer la poêle de la chaleur et saupoudrer avec le persil. Mélanger.
Distribuer la préparation dans les coquilles réservées. Saupoudrer avec la chapelure préalablement mélangée au fromage râpé.
Enfourner à 200ºC jusqu'à ce que la surface se présente gratinée. Retirer les coquilles du four et servir sans attendre, avec du pain grillé et une salade verte.
***
Île Terceira, archipel des Açores - PORTUGAL

Le navire porte-containers transportant notre voiture et quelques cartons arrive demain à Terceira, notre île. Aussi, nous partons là-bas pour réceptionner nos affaires. La "tasca" sera donc fermée pendant quelques petits jours. À bientôt !