Conférences Agences de communication Et si la crise était une formidable opportunité pour réinventer le modèle agence ? Du 23 au 24 Mars 2009. Jérémy Dumont présente l'enjeu N°3: comment les agences surfent-elles sur les nouvelles tendances?

Par Levidepoches


PROGRAMME COMPLET DU CONGRES


Journée 1  23 Mars 2009

7 enjeux clés pour décrypter la communication des années 2010 et les problématiques de vos clients

9h-9h45

Enjeu n°1 Comment traquer les nouveaux imaginaires de consommation ?

  • Quels      seront les nouveaux imaginaires des années 2010 ?
  • Comment      les relier aux discours de marque de vos clients ?

François Bellanger, Fondateur, Transit city

9h45-10h30

Enjeu n°2 Anticiper les mutations des valeurs sociétales et leurs impacts sur les stratégies de communication

  • Quelles      sont les valeurs ascendantes ou descendantes de la société en crise ?     
  • Pourquoi      et comment conseiller les annonceurs de les intégrer dans leur      communication ?

Charles Wassmer, Fondateur, L’œil prospectif

Jean-Pierre Baudouin, PDG, I&E

 

10h30-11h : Pause

11h-11h45

Enjeu n°3  Planning stratégique : comment les agences surfent-elles sur les nouvelles tendances ?

  • Quelles      sont les dernières innovations du planning stratégique en France ?
  • Comment      décrypter une cible pour surfer sur un imaginaire de consommation ? Exemples      de campagne

Jérémy Dumont, Directeur, Pourquoi tu cours ?

11h45-12h30

Enjeu n°4 Comment gérer communication de marque et communication corporate ?

  • Faut-il      deux entités différentes en agences pour gérer communication de marque et      communication corporate ?
  • Marque      et corporate : où est la frontière ?
  • Comment      et pourquoi inscrire la communication corporate dans une communication      plus « commerciale » ?

Vincent Garel, Directeur des stratégies, TBWA Paris + Jean-Christophe Alquier, DG Exécutif, Harrison & Wolf

 

Déjeuner d’échanges

 

14h-14h45

Enjeu n°5 Distribution : les points de vente de demain… vers la fin des hyper ?

  • Quelles      sont les nouvelles formes de distribution qui vont émerger ?
  • Internet      avec le e-commerce, le mobile … : anticiper les outils qui      deviendront indispensables au consommateur dans un futur proche et donner      à vos clients une longueur d’avance

Martial Bouilliol, PDG, Carré de ciel- Gérard Gallo, Conseiller du président, LaSer-l’Echangeur

 

14h45-15h30

Enjeu n°6 Stratégie média : comprendre la fragmentation média pour un médiaplanning optimal

  • Comment      choisir les supports de communication à l’ère du « tout est      média » ?
  • Les      campagnes de communication doivent-elles être nécessairement 360° pour      toucher le consommateur ?
  • Les      dernières innovations des médias à l’international

François Mariet, Président du conseil scientifique et membre du conseil stratégique de l’IREP

16h-16h45

Enjeu n°7  Web et Internet mobile : comment s’adapter à un monde digital ?

  • Le      mobile, média incontournable dans les années à venir ?
  • Quelles      relations créer avec le consommateur via ce média ? Est-il un outil      CRM au même titre que les autres ? Quel rôle doivent jouer les      agences ?
  • Exemples      de réalisations

Christophe Léon, Directeur marketing,  voyages- sncf .com

16h45-17h45

Débat : Pourquoi agences et annonceurs ont-ils tant de mal à travailler ensemble ?

-Les tensions actuelles et les points d’accord pour construire plus sereinement la relation agence/annonceur

-Comment travailler l’adéquation besoins des annonceurs/offres agence ?

-Quels sont les systèmes de rémunération agence innovants et performants ?

-Qu’en est-il des budgets internationaux ?

2 annonceurs (Disney, L’Oréal Paris International) + 2 agences (Mercedes Erra, BETC Euro RSCG & Olivier Fleurot, Executive Chairman, Publicis) + Luc Laurentin, Fondateur de Limelight consulting

Animation François Kermoal

Journée 2  24 Mars 2009

7 leviers de changement d’un modèle en crise

Benchmark pour réinventer un modèle agence performant

9h-9h45

Idée n°1 Les nouveaux barbares : ces nouveaux acteurs qui pénètrent le secteur de la communication

  • Quels      sont ces nouveaux acteurs qui viennent aujourd’hui concurrencer les agences ?
  • Qu’est-ce      qui les différencient des agences de communication ? Qu’est-ce qui      fait leur spécificité mais aussi leur succès ?
  • Quels      enseignements tirer de leur réussite ?

Christophe Sabot, Directeur Général, NRJ

 

9h45-10h30

Idée n°2 Les nouvelles agences : comment font-elles la différence ?

  • Qui      sont-elles ? Qu’est-ce qui fait que les annonceurs font appel à      elles ? Qu’est-ce qui fait leur singularité mais aussi leur      succès ?
  • Les      agences indépendantes : comment font-elles pour passer au-delà de la crise ?
  • Comment      réinventer un modèle classique ?

Laurent Damiani, PDG, Comm’unity

Olivier Guérin, Vice-président et membre du comité de direction, Yin & Partners

 

10h30-11 : Pause

 

11h-11h45

Idée n°3  L’intelligence créative : plus que jamais au cœur de la valeur ajoutée des agences

  • Comment      développer son potentiel créativité ?
  • Sortir      des agences scindées par pôle : quand les créatifs échangent avec les      commerciaux et inversement
  • Qu’en      est-il de la création en Belgique ?

Stéphane Xiberras, Président / Directeur de la création BETC Euro RSCG

Jens Mortier, Fondateur/ Directeur de la création, Mortier Brigade

11h45-12h30

Idée n° 4 Le développement durable : comment adapter l’offre de l’agence ?

  • Faut-il      créer un pôle dédié en agence ?
  • Est-il      utilisé comme critère dans la sélection d’une agence par      l’annonceur ?
  • Comment      en faire un véritable axe de développement pour l’agence?

Dan-Antoine Blanc-Shapira – ANAé / Fondateur de l’agence Sensation !

 

 

Déjeuner d’échanges

14h-14h45

Idée n°4 La compétition d’agences, quelle utilité ?

  • Est-elle      toujours nécessaire ?
  • Les      annonceurs se rendent-ils compte réellement de l’investissement réalisé      côté agences ? La compétition doit-elle être rémunérée ?
  • En      quoi la figure imposée de la compétition peut-elle servir de levier de      transformation du modèle agence ?

Bernard Petit, PDG, VT Scan

Directeur Communication

14h45-15h30

Idée n° 5 Les différents processus de transformation des agences

  • Comment      construire un projet d’entreprise  et rentrer dans une dynamique de      changement de l’organisation ?
  • Travailler      la formation des managers pour relayer efficacement la stratégie de      l’agence
  • Revoir      les modes d’évaluation des collaborateurs

Pascal Guibert, Fondateur, La Compagnie du changement

 

15h30-16h : Pause

16h-16h45

Idée n°7 Le management et les RH : les chantiers de demain

  • Comment      reconnaître et fidéliser les talents ?
  • Comment      l’organisation managériale et les RH constituent-elles des leviers de      changement du modèle agence ?

Christophe Parmentier

16h45-17h45

Débat : Vision, positionnement, modèle économique, organisation managériale, talents, … : quels sont les contours de la réinvention du modèle agence / Comment mutualiser les expertises créatives, tactiques, stratégiques pour répondre au mieux aux attentes des annonceurs ?

Guillaume Pannaud, Président, TBWA Paris

Eric Salomon, Président, Publicis Full Player

Emmanuel Vivier, Directeur associé, Vanksen

Frédéric Torloting, Président, Y&R

Stéphane Billiet, Président, Hill&Knowlton Paris et Président du Syntec RP

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Posté par :  Loïc LAMY

Publié sur : levidepoches/planningstratégique
Source: stratégies