Heroes saison 3 épisode 9 : "It's Coming"

Publié le 20 novembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE NEUVIEME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE HEROES ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA SUR TF1 EN SEPTEMBRE 2009 MAIS DEJA DISPO SUR TF1 VISION !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : It's Coming
 L'avis de Nounous : Cet épisode 9 en finit avec les sous-entendus et les semblants d’annonces ! Il clarifie les positions de chacun et nous propose de faire le compte des combattants de chacun des deux camps, l’heure est à la prise de position... L’action reprend très exactement là où elle s’était arrêtée, alors qu’Arthur s’apprête à voler le pouvoir d’Hiro. Ce dernier est sans défenses mais Petrelli est interrompu par la vue d’une éclipse peinte par l’homme qu’il vient de tuer. Hiro, par terre et sonné semble complètement perdu mais Ando parvient à lui explique comment les téléporter loin d’ici.

Les deux éternels compagnons se retrouvent dans un bowling à Tokyo et Ando comprend bien vite qu’Hiro a perdu les pédales et se croit encore à l’époque où il avait 10 ans. Par quelques scènes plus ou moins inspirées, un Hiro gamin réapprend à user de ses pouvoirs et finit par les téléporter dans un magasin de BD où ils découvrent la BD peinte par Isaac et une vision du futur. Ando parvient ainsi à convaincre Hiro qu’il a une mission, empêcher l’éclipse, symbole du grand mal qui approche.
Arthur rejoint Sylar à Pinehearst et lui explique que l’empathie et les bons sentiments ne sont pas inexistants chez lui. Il dit même que Sylar est capable d’accumuler les pouvoirs sans tuer. Sylar est envoyé dans la cellule où Elle est enchaînée. Cette dernière, complètement déboussolée par son pouvoir incontrôlable va jeter toute sa haine dans des attaques répétées et particulièrement impressionnante sur Sylar, qui encaisse pour expier ses pêchés (et notamment le meurtre du père de Elle).

Alors qu’Elle réclame que Sylar la tue, ce dernier lui rappelle qu’elle l’a sauvé par le passé et lui commande de se pardonner à elle-même toutes ses erreurs. La douleur insoutenable ressentie par la jeune fille depuis si longtemps s’arrête soudain et Sylar découvre avec stupéfaction qu’il dispose à présente de la faculté d’Elle ! Réconciliés les deux tourtereaux (c’est en tout cas ce qui commence à nous être suggéré) s’amusent du nouveau pouvoir de Sylar et de ses progrès rapides pour le contrôler, sous le regard de la caméra vidéo d’Arthur.
Suresh lui suit les ordres et expérimente la formule sur des sujets humains ainsi défigurés et torturés. Il finit par expliquer à Arthur que la formule est incomplète et qu’il manque le catalyseur, qui pourrait bien être une personne et non une substance. Arthur comprend que seul le père d’Hiro à présent mort connaissait cette information. Mohinder semble culpabiliser et mettre fin à la vie de son sujet pour le soulager.
Matt et Daphné sont arrivés à Primatech et découvrent les locaux vides. Ils finissent par trouver Angela alitée et inconsciente. Alors que Daphné continue à furtivement renseigner Arthur sur la situation, Matt plonge dans l’esprit d’Angela pour tenter de la sauver. Il se retrouve bloquer avec celle-ci qui lui explique qu’il n’y a pas d’issue. Survient toujours dans cette « dimension » Arthur ayant pris l’apparence de Daphné, qui poignarde Matt. La blessure est apparente sur le corps physique de Matt et la vraie Daphné s’inquiète. Elle parvient à se faire embarquer dans ce monde mental et s’excuse de sa trahison auprès de Matt. Alors qu’ils s’embrassent, Angela compare leur émotion à ce qu’elle et Arthur ressentaient au début. Ce dernier, semblant pris de remords libère Angela de son emprise et Angela, Matt et Daphné se retrouvent sains et saufs à Primatech.
Claire et Peter prennent la fuite pour éviter Arthur et ses sbires, mais Knox et Flint les ont déjà rejoints. Alors que Claire veut protéger un Peter sans défenses, c’est finalement Claire que Knox et Flint capturent. La stupidité du frère de Meredith permettra heureusement à Peter de libérer la fille de son frère.


Nathan est justement arrivé à Pinehearst avec Tracy. Arthur lui explique alors qu’il veut sauver le monde et que celui-ci doit être la face visible de son entreprise, poussant jusqu’à briguer le poste de président des Etats-Unis. Celui-ci doute clairement. Alors que Tracy et lui se séparent, cette dernière retrouve en douce Arthur et complote avec lui pour convaincre Nathan de rejoindre leur côté et satisfaire les ambitions de chacun.
Nathan, Claire et Peter se sont eux-aussi regroupés à Primatech. Angela annonce qu’il existe bel et bien un catalyseur et qu’il ne doit pas tomber entre les mains d’Arthur. Claire comprend alors que ce que Sylar avait vu de différent en elle quand il l’avait scalpé était la preuve que c’était elle ce catalyseur.
Arthur, Flint, Knox, Tracy, Sylar et Elle sont eux en train de préparer leur plan de bataille…

Conclusion : Encore un épisode très agréable à suivre. Si il est intéressant d’un point de vue action, il tout de même scénaristiquement assez pauvre.
L’ambigüité sur la nature des deux clans a été gommée, à présent le clan d’Angela représente clairement celui des gentils et l’on sombre dans un manichéisme tout à fait regrettable (bien que franchement pas choquant dans une telle série). Les clans sont en tout cas de plus en plus définis, même si quelques interrogations subsistent. Hiro et Ando vont-ils rejoindre le clan d’Angela comme l’indiquerait la logique ? Les scènes assez lourdes des deux compagnons nous amèneraient presque à espérer qu’ils soient écartés de la bataille… Mohinder pourrait-il regretter jusqu’à se retourner contre Pinehearst ?

Nathan va-t-il suivre Tracy ? Après avoir passé sont temps à être berné, on espère que cette fois-ci son jugement sera plus malin…
Sylar et Elle enfin, ne semblent pas condamnés à rester du côté des méchants… La fin de l’arc narratif et la mort d’Arthur pourraient à termes leur ouvrir une porte vers l’autre camp. Si les scènes de violence entre eux deux sont très forte, leur idylle naissante (assez artificiellement justifiée par les flashbacks de l’épisode précédant) sonne très faux et en décalage étrange avec le reste (comme toutes les idylles suggérées dans la série d’ailleurs).

Un épisode très agréable donc mais qui pêche par quelques lourdeurs et incohérences scénaristiques. Mais la pression n’en finit plus de monter !

Preview épisode 10 "The Eclipse - Part 1"