Twilight en force aux Etats-Unis

Par Michcine


Twilight»,  réalisé par Catherine Hardwick, et inspiré d'un roman populaire de Stephenie Meyer, a fait une super entrée au Box-office américain. Première place du premier coup. Pourtant, ayant eu la (mal)chance de voir ce film en vision-presse vendredi dernier, je n'ai vraiment pas été conquise par cette histoire mèlant vampires et romantisme. Pendant près de 40 minutes, le film se traîne en longueur, et les héros filmés sous des lumières grisâtres, ont tous des mines de malades. Vous me direz que c'est noraml, mais à ce stade là du film, nous ne sommes pas encore en face des vampires.  Plus d'une fois, je me suis dit, plutôt que de subir un film ennuyeux (pour moi) autant fermer les yeux et récupérer d'une semaine aux taquets. De toute façon, je n'avais pas le choix, parce que les journalistes avaient été invités à laisser leurs gsm au vestiaire et les vigiles étant dans la salle avec nous, je ne pouvais pas récupérer le mien avant la fin de la projection..


J'ai donc baillé quelques fois, et suivi le film par à coups. Ceci dit, loin de moi l'idée de "démolir" un film qui fit un énorme buzz sur Internet, dont les préventes de tickets ont fait "sauter la banque", et qui sera de toute façon un gros blockbuster. Pourtant, entre deux baillements, j'ai souvent consulté ma montre, et je n'avais qu'une envie; jeter l'éponge. La première partie se traîne, des scènes vides de tout sens sont suivies d'autres aux dialogues extras plats.. Il faut se farcir plus d'une heure de mièvreries et de nombreuses incongrités, pour voir le film enfin décoller, au propre comme au figuré. Lorsque le vampire incarné par Robert Patisson, s'envole vers les cîmes des arbres avec Bella ( Kristin Steward) sur le dos,  de superbes effets spéciaux de téléportation nous emportent pendant quelques sinstants.


Dès cet instant, j'ai enfin pu jouir d'un magnifique spectacle, mais il n'était ni dans l'histoire, ni dans l'interprètation des comédiens. Seuls étaient beaux à mes yeux, les splendides paysages de Park Olympia,  à la frontière entre l'état de Washington et du Canada, à tel point que je me suis dit, que la nature est belle, dommage qu'elle mise en évidence dans un tel film, où les ados ne la remarqueront même pas, tout subjugés qu'il seront par l'histoire romantique entre un vampire et une jeune fille. A la décharge de la réalisatrice, cette dernière réussit quand même à ne pas heurté le puritanisme cher aux américains, en délivrant une scène très douce, dans la chambre de l'ado...aucune scène de sexe, juste un baiser très chastes, des jeux d'ados innofensifs et de la rigolade.  Ouf, la moral est sauf. Autre point sur lequel les américains sont très à cheval.....la famille et à laquelle ils attachent un très grande importance. Avec "l'intégration" de Bella dans la "famille" du vampire, pas de faux-pas! C'est bien maigre pour faire un bon film à mes yeux., Même si le buzz internet pourrait faire croire le contraire.
 

Twilight, c'est donc pour moi, un film moyen en regard des ventes du livre dont il est l'adaptation....Alors de deux choses l'une, où les producteurs se sont trompés en demandant à  Hardwick  de le réaliser, ou , et plus plausible, retranscrire sur grand écran l'univers particuler des livres de Stephenie Meyer n'est pas à la portée de tout le monde, et très difficile à recréer.

Bref, vous aurez compris que je n'ai pas aimé ce film, sauf le générique qui annonçait la fin de la séance. Bon Dieu qu'est-ce que je me suis ennuyée...Mais je vous voit venir, l'incrédulité au fond des yeux,  devant cette chronqiue négative.  Comment est-ce possible. Sachez que nous allons à de nombreuses visions-presse chaque mois, et que nos ressentis et nos écrits sont la plupart du temps dictés par comparaisons. Et comme dirait Marine Mechin de la Star Ac(**), en visionnant ce film, je n'ai pu faire le vide et me concentrer, les films vus les jours précedents, occupant constamment mon esprit. Ce qui qui revient à dire, que je n'ai à aucun moment été captivée par le sujet. Néanmoins, je vous livre quand même l'analyse du box-Office telle que relevée dans Showbizz.net, en restant persuadée que Twilight sera un grand succès chez lesdos, qui eux n'ont pas l'esprit critique des adultes, seul compte le récit qu'il soit crédible ou non. Alors, Svp, ne tirez pas sur la pianiste, j' aussi droit à aimer ou ne pas aimer un film.


De vendredi à dimanche, «Twilight» a récolté des recettes de 70,55 millions $US selon les premières estimations. Les trois-quarts de l'audience étaient représentés par une clientèle féminine. L'industrie hollywoodienne s'attendait à des recettes de 50 millions $US mais les recettes de «Twilight» ont dépassé les plus grandes espérances. «Quantum of Solace», le meneur du week-end précédent, glisse de la première à la deuxième position avec 27,4 millions $US. Le 22ème volet de la franchise James Bond a récolté des recettes de 109,5 $ en deux semaines.
Le film d'animation «Bolt», avec les voix de John Travolta et Miley Cyrus, fait une percée en troisième position avec 27 milllions $US. Le film d'animation «Madagascar: Escape 2 Africa» suit en quatrième position avec 16 millions $US
La comédie «Role Models», Seann William Scott et Paul Rudd, occupe la cinquième position avec 7,2 million $US.
1. "Twilight," 70,5 millions $US
2. "Quantum of Solace," 27,4 millions $US
3. "Bolt," 27 millions $US
4. "Madagascar 2: Escape 2 Africa," 16 millions $US
5. "Role Models." 7,2 millions $US
6. "Changeling," 2,6 millions $US
7. "High School Musical 3: Senior Year," 2 millions $US
8. "Zack and Miri Make a Porno," 1,7 million $US
9. "The Boy in the Striped Pajamas," 1,67 million $US
10. "The Secret Life of Bees," 1,28 million $US