Pirates des Caraïbes 3 (Gore Verbinski, 2007)

Par Ptixu

Réalisateur : Gore Verbinski
Acteurs : Johnny Deep, Orlando Bloom, Keira Knightley et Geoffrey Rush 
Genre : Comédie, Aventures, Pirates

Gore Verbinski, le réalisateur qui a adapté la série des “The Ring” nous présente la fin des aventures du pirate shooté aux amphets et fan des Rolling Stones : Jack Sparrow. le Pirates des Caraïbes 2 mettaient aux prises Jack avec le terrible Davy Jones, capitaine du Flying Dutchman ainsi qu’une bête ignoble et gigantesque : le Kraken.

Le Pirate des Caraïbes 3 demarre tambours battants : Après la trahison d’Elizabeth Swann (Keira Knightley), Jack Sparrow(Johnny Deep) est livré au Kraken au sein de son Black Pearl favori. Mais le capitaine Barbossa (Geoffrey Rush) est revenu d’entre les morts pour sauver Jack de l’au-delà aider dans sa quête par Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth. Mais la situation sur les océans a bien changé : Davy Jones est sous les ordres de Lord Beckett et donc de la compagnie commerciale des Indes. Il est temps de réunir le tribunal composé par les seigneurs de la piraterie afin de contrer Lord Beckett et Davy Jones par le même occasion.

Ce troisième et dernier épisode n’est pas exactement dans la même lignée que les précédents : ca castagne beaucoup plus et le capitaine Jack Sparrow est moins omni-présent !! Cela enlève un peu de fantaisie dans la série qui devient d’un coup beaucoup plus noire mais ce dernier épisode est quand même d’une qualité égale aux deux autres.

On notera la belle interprétation de la bellissime Keira Knightley qui, il est vrai, profite d’un grand rôle donné à son personnage pour se révèler. Orlando Bloom et Johnny Deep ne sont pas en reste non plus même si il joue sur un registre légèrement plus sobre, en adéquation avec l’ambiance de ce dernier volet.

Pour conclure je dirais que ce dernier épisode ne decevra pas (trop) les aficionados mais il ne fera pas taire les détracteurs : ca reste grandguignolesque, parfois futile mais la distraction est plaisante avec de beaux moyens, une pléiade d’effets spéciaux et une belle interprétation  pour relever le tout. Un joli virage opéré par Disney sous les conseils avisés de Mister Johnny Deep.