1984, George Orwell

Publié le 25 novembre 2008 par Chezfab

J'ai une sale habitude, celle de relire régulièrement les livres qui ont forgés ce que je suis. 1984 est de ceux là. Quand je l'ai lu pour la première fois en 1992, j'avais 15 ans. Je trouvais le livre beau, inquiétant, mais je me disais que la société décrite dans ce livre n'était pas prête d'arriver, que tout cela était une mise en garde mais qui ne donnerait rien d'autre que des frissons.

Quand j'ai relu le livre en 2002, j'ai pris conscience d'une chose : la société orwellienne était en train de se mettre en place : on dirigeait par la peur, la télévision était omniprésente..

Et je viens de le relire. Et il est clair que nous avons fait un pas de plus vers ce monde où une sorte de big bother domine, où la réflexion fait place à la peur, où l'intelligence est sanctionnée au profit des mécanismes. Et la nov'langue est là ! Développement Durable, Discrimination Positive, Croissance Négative... Nous en avons des exemples chaque jour sous les yeux ! Et la haine collective orchestrée chaque jour...

Alors croyez moi, lire Orwell est un moyen simple et efficace de ne plus fermer les yeux. A vos bouquins, et vite !