Ma première blanquette de veau mais pas la dernière

Par Lauren1501

Envie de plats en sauce alors quoi de mieux qu'une bonne petite blanquette de veau, le plat en sauce par excellence?!!!

Oui mais voilà, la blanquette, je ne connais pas... Mon père n'aimant pas le veau et n'étant pas fan de plats avec une sauce crémeuse, ma mère n'en a jamais cuisiné d'où ma totale ignorance concernant ce plat!

Mais bon il faut bien se lancé et puis le chéri adorant çà, je voulais lui faire plaisir. Alors pour ma première j'ai suivi la recette de Cyril Lignac trouvé dans le livre "Oui Chef! C'est moi qui cuisine".

Résultat? Aux dires de mon chéri elle était excellente (mission réussie!). Pour ma part, je crois que je suis un peu comme mon père!

Pour 6 personnes (j'ai divisé en 2 puisque nous n'étions que 2) :

- 1,5Kg de viande de veau en morceaux

- 3 carottes

- 1 oignon

- 1 bouquet garni

- 2 clous de girofle

- 200g de champignons de paris (j'ai gardé cette dose car les miens étaient frais et que je ne voulait pas les perdre mais j'ai bien fait car il n'y en avait pas trop!)

- 150g de petits oignons (remplacé par un oignon coupé en fines lamelles)

- 20cl de crème fraîche épaisse à 5%

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de farine

- 50g de beurre

- 1 noix de beurre pour la cuisson

Eplucher et couper les carottes en rondelles. Eplucher l'oignon et y piquer les clous de girofle.

Faire fondre une noix de beurre dans une cocotte et y faire revenir la viande sur toutes les faces sans qu'elle ne dore trop. Ajouter le bouquet garni, l'oignon piquer et les carottes. Recouvrir la viande d'eau et laisser cuire sur feu doux à couvert pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, couper les champignons, préalablement nettoyés, en fines lamelles et éplucher les petits oignons. Au bout des 40 minutes, ajouter les champignons et les oignons et laisser cuire de nouveau 40 minutes sur feu doux à couvert.

A l'issue de la cuisson, égoutter la viande et les légumes en conservant l'eau de cuisson et la filtrer à travers une passoire.

Dans un bol, battre la crème fraîche avec les deux jaunes d'oeufs.

Dans une casserole, faire cuire la farine avec le beurre sur feu doux. Dès que le mélange épaissi et se décolle des parois de la casserole, ajouter progressivement 80cl de jus de cuisson en remuant sans cesse énergiquement. Incorporer le mélange crème/oeufs et faire chauffer sans bouillir en mélangeant sans cesse.

Verser un peu de sauce sur la viande et conserver le reste dans une saucière.

Apporter le tout à table et servir aussitôt accompagné d'un riz blanc.

Une petite vue de l'assiette de mon chéri...

Bisous à tous et bonne journée!