Xavier Darcos, bête et méchant ministre de l’Educ-Nat, entre mépris & peur des profs…

Publié le 27 novembre 2008 par Kamizole

Il suffit de regarder la photo qui illustre ce matin l’article de «20 minutes»… un concentré de bêtise et de méchanceté ! Je ne saurais dire ce que signifie le geste qu’il fait de la main : veut-il dire «camembert» ! aux enseignants et personnels de l’Educ-Nat qui contestent ses réformes ? ou précise-t-il ce qu’il entend faire de l’Educ-nat : une sorte de modèle aussi réduit qu’une tête de Jivaro… Sans doute les deux !

Chez les ministres en charge de l’Education nationale, il est de fort bon ton depuis pas mal d’années de mépriser les enseignants et de n’avoir pour seule ambition que de «dégraisser le mammouth» selon l’ignoble formule de Claude Allègre (qui eût du se l’appliquer à lui-même ! aussi bien physiquement que mentalement… trop plein de lui-même, le pachyderme antédiluvien !). Gilles de Robien et Xavier Darcos ont suivi avec le même «bonheur» !…

Or donc, selon le titre lapidaire de «20 minutes» Xavier Darcos zappe l’inauguration du Salon de l’éducation le ministre de l’Education nationale devait inaugurer le Salon de l’Education à la porte de Versailles à Paris (15e) jeudi matin. Une extrême urgence lui a fait modifier son agenda à la dernière minute : «le ministre se rendra jeudi matin à Bruxelles pour un entretien avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, destiné à faire un «point sur le volet éducatif» de la présidence française de l’Union»

Une bonne «décanche» ! (mauvaise excuse en Solognot) car à la vérité, Xavier Darcos n’apprécie guère le «Comité d’accueil» qu’entendait lui préparer le syndicat SNUipp-FSU à l’inauguration du Salon pour protester contre sa politique en primaire, avec pour corollaire l’appel à la grève dans les écoles parisiennes…

Exemplaire souci du dialogue !