J’ai entendu cela en fin d’après-midi sur France-Info… Guy Parès, le maire (P.S.) de Pia (Pyérénnées-Orientales) commune proche de Perpignan, a de véritables méthodes de voyou !
Il a réquisitionné ‘EDF pour faire couper l’électricité à une quarantaine d’abonnés de sa commune, faisant arracher les lignes électriques sur une centaine de mètres au passage et privant ainsi d’électricité environ 300 personnes…
Leur seul crime ? Etre des gitans sédentarisés, devenus propriétaires de leur parcelle - sur des terrains incons-tructibles - où ils ont implantés depuis de nombreuses années des caravanes, mobile-homes et autres chalets…
Tout cela, au nom de la lutte contre la “cabanisation”… qui relève non de la loi mais d’une Charte départe-mentale dont l’obligation n’est nullement obligatoire, comme en témoigne l’étonnement des services de la Préfecture qui n’ont été mis au courant (si l’on peut dire !) que dernièrement.
Pire : le maire de Pia refuse de recevoir les plaignants… Les portes de la mairie leur sont fermées. Comme “lieu public” ça se pose là !
Disons le tout cru, à la manière de Nicolas Boileau : “appellons un chat un chat et Guy Parès une belle o…”
Sources :
Midi Libre : Pia : les gens du voyage toujours sans électricité