Les licenciements chez Tyco : 1000 manifestants dans les rues de Louviers

Publié le 29 novembre 2008 par Gezale



Le conflit social chez Tyco international (à Val-de-Reuil) qui risque de se solder par 260 licenciements a connu un moment important aujourd'hui. 1000 manifestants, à l'appel unitaire des syndicats, se sont rassemblés à Louviers, sur la Place du Parvis, pour entamer un défilé sur les boulevards et dans les rues du centre-ville. Les responsables syndicaux, en tête du cortège, ont fait du bruit et on a senti la poudre très pacifiquement s'entend. Sifflets, marche au tambour, banderoles, drapeaux et oriflammes ont apporté une touche de couleur bienvenue en cette journée qui a bénéficié de quelques rayons de soleil.
C'était bien les seuls dans la mesure où les cœurs étaient lourds face à l'imminence des annonces dramatiques pour les futurs licenciés et leurs familles. Les salariés ont vu le renfort de plusieurs élus (notre photo centrale) tels que François Loncle, député, Jean-Louis Destans, président du conseil général, Gaétan Levitre, conseiller général de Pont-de-l'Arche, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Richard Jacquet, maire de Pont-de-l'Arche, Hubert Zoutu, maire d'Heudebouville et de nombreux conseillers municipaux des communes de l'agglomération Seine-Eure.
Les partis politiques étaient également bien représentés : Parti socialiste, Parti communiste, Nouveau parti anticapitaliste. La section de Louviers du PS avait délégué Christian Renoncourt, secrétaire de section, François Charmot, Claude Morel, Jean-Pierre et Mireille Baldino et moi-même.
Débutée à 14 heures, la manifestation a pris fin vers 16 h 30 sans aucun incident.