photo du mois - Novembre 2008 - Le Bécasseau violet

Par Ericsansault

N'en déplaise à Brigitte Bardot - dont je saisi à l'instant le nom dans Google pour vérifier si elle est morte ou pas, attendez ... ah oui ... elle est bien vivante, merci Wikipedia - certains animaux subissent tous les jours, sur cette Terre de justice et d'équité où le bien être de son prochain passe avant nos préoccupations personnelles, où les enfants rient à pleines dents où les vieillards rient à pleins dentiers, où le Dieu unique fédère les peuples et où l'Homme vit en harmonie parfaite avec la Nature, semant les graines de l'avenir d'une main et des bombes thermonucléaires de l'autre, avec de petites fleurs dans les cheveux ; certains animaux, disais-je avant de m'écouter écrire, subissent des souffrances terribles.

Les exemples sont nombreux. Les caniches sont obligés de vivre avec des vieux. Les poulets Bio sont nourris au soja Chinois. Les globicéphales sont massacrés en Europe au nom d'une tradition débile (tape "massacre globicéphale" sur Google, c'est sympa). On coupe les nageoires des requins pour apprendre les bonnes manières.
La liste longue, trop longue.
Le pire est que tous ces actes ne sont pas motivés par les besoins vitaux de l'Homme, ce sont des traditions, rien de plus. Voilà jusqu'où est capable d'aller l'espèce humaine pour assouvir son besoin de spiritualité et se prouver sa supériorité.
Et, pour en revenir aux îles Féroé, lorsque la mer est rouge et que les Danois sont noirs, alors les bécasseaux sont violés.



Bécasseau violet - Calidris maritima - sur la plage de Porz Doun à Ouessant (29).