Marché de l'automobile .. comment va l'Italie ?

Publié le 01 décembre 2008 par Frédérique Barteau

Sergio Marchionne, à l'occasion de la visite du Président de la République Napolitain au centre de recherche Elasis de Pomigliano, a donné par anticipation quelques résultats sur le marché de l'auto en italie en novembre : c'est un -30% qui va être annoncé (chez nous guère moins d'ailleurs !). La crise semble donc peut être plus importante que prévu .. mais Fiat garde le sourire : le groupe reste en ligne avec ses objectifs et ses résultats sont meilleurs qu'en novembre 2007. Cependant, Sergio Marchionne convient que même à moindre mesure (on parle de -20 % en moyenne sur les marchés majeurs en Europe) Fiat en 2009 vivra aussi quelques ennuis car le problème est aujourd'hui structurel.
Et il est indispensable selon lui que l'Etat intervienne sur la consommation pour débloquer la situation. On attend nous les mesures en faveur du marché français.
Mais pour en revenir au Groupe Fiat, tant Sergio Marchionne que John Elkann informent que le Groupe Fiat continuera en 2009 à être rentable et bénéficiaire, même avec une baisse estimée à 20 %.
Source : http://www.autoblog.it/post/16940/mercato-dellauto-italiano-30-a-novembre

"Fiat continuera de gagner de l'argent même si les ventes baissent fortement, même de 20% par rapport à 2008, qui n'est pas en soit une année excellente", a dit John Elkann à propos des perspectives pour 2009.
En octobre, Fiat avait déclaré que ses ventes en volumes pourraient reculer de 10% à 20% et que son bénéfice d'exploitation courant pourrait plonger de 65% l'an prochain.
John Elkann a précisé que le bénéfice d'exploitation courant (qui exclut des éléments non-récurrents comme les charges de restructuration) pourrait dépasser trois milliards d'euros cette année, confirmant ainsi une autre prévision donnée en octobre.
La suite et source sur : http://www.autoactu.com/fiat-rentable-en-2009-malgre-la-baisse-des-ventes.shtml