Caviar d’escargot

Par Fgueho

Au salon du blog culinaire, nous avons eu la surprise de découvrir un met de choix : du caviar d’escargot. Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler jusque là.

Celui-ci est tout simplement composé d’œufs d’escargot. Ce sont des petites billes blanches translucides. Il tire son nom de sa ressemblance avec le caviar d’esturgeon.

Il y avait eu des essais dans les années 80 pour proposer ce caviar si particulier mais le procédé n’était alors pas au point. Depuis quelques années, un producteur de Soissons a trouvé le moyen de les préparer convenablement : à l’aide d’une saumure de fleur de sel de Guérande et d’un conditionnement sous vide.

Le goût est surprenant et mérite d’être essayé. On y retrouve des notes de sous-bois, de fougère et de mousse. En bouche, la magie opère et on est transporté dans une forêt d’automne après la pluie. Ok, j’ai beaucoup d’imagination mais il y a bien quelque chose qui se dégage.

A mon avis, le mieux est de le déguster nature, sans rien. En effet, le goût est tellement fin et subtil que je crains qu’un accompagnement un peu trop fort ne le recouvre.

Vous pouvez d’ailleurs déjà trouver quelques recettes sur 750g.com.

Il semblerait que ce caviar commence doucement à trouver sa place dans les étals et quelques grands chefs s’y intéressent activement. Mais il est pour l’instant encore difficile de le trouver dans le commerce.

Le producteur que nous avons rencontré était fort sympathique et nous a expliqué longuement de quoi il retournait. Nous avons pu goûter sans soucis, bien que le prix au kilo atteigne, au bas mot, les 1 500 euros !
Puis, lors du repas du soir entre bloggeurs, une nouvelle cuillerée nous a été proposé en accompagnement d’un foie gras.

Vous trouverez plus d’informations sur le produit sur le site du producteur DE JAEGER.

Sur Lyon, il est possible d’obtenir ce produit à la maison MASSE.


Autres recettes :

Cet article a été publié le Mercredi 3 décembre 2008 à 1:04 et est classé dans Divers. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.