MERCROCOSME : La pub est bornée, sommes-nous cernés…?

Publié le 03 décembre 2008 par Imagiin

Tremblez, tremblez mes petits consommateurs

Nous le savons tous, la publicité va évoluer, muter et s’adapter à toutes les possibilités que lui offrent les nouvelles technologies.

Comme par exemple le redoutable Bluetooth, qui permettra aux marques de nous localiser dans la rue - grâce à des bornes de détection de mobiles - pour ensuite nous interpeler en nous présentant les dernières offres d’un magasin à proximité.

Bref, le cauchemar, si le flux d’envoi n’est pas contrôlé !

Heureusement, la CniL s’est donné pour mission de nous protéger contre des pratiques marketing qu’elle qualifie de « particulièrement intrusives ».

Selon la loi Informatique et Liberté, l’annonceur n’a pas le droit de solliciter les personnes passant à proximité d’un panneau publicitaire interactif.

En effet, « l’envoi d’un message demandant à l’utilisateur s’il accepte l’établissement d’une connexion Bluetooth n’est pas une modalité satisfaisante du recueil du consentement, dans la mesure où elle intervient trop tardivement ».

La solution proposée est simple et efficace.

Il suffirait que le passant prouve son intérêt pour la publicité en s’approchant à quelques centimètres de la borne publicitaire bluetooth, afin de recevoir la promotion.

Ceci permettrait « d’attester de leur volonté et de leur consentement ».

Ouf, sauvés !

Heureusement que la CNiL veille sur note liberté