Avec Intelways, on trouve (presque tout)

Publié le 04 décembre 2008 par Eogez

Voici le début de la présentation d'Intelways :



Intelways.com is a one-stop online search service, a convenient and fast way to search for (almost) anything on the web, through its comprehensive set of search channels organized into different categories.

By using Intelways.com, you can easily find information and web content in different formats and media types for multiple interests and topics, by retrieving results from multiple search engines and online providers.

On reste un peu perplexe quand même, non ? Et puis la page d'accueil n'a rien de très enthousiasmant :

J'ai quand même testé le moteur. Concrètement, on tape une requête dans le champ dédié et on sélectionne l'une des sources que l'on souhaite interroger. Elles sont nombreuses :



  • General : Google, Yahoo, Exalead, etc.

  • Images : Flickr, Google Images, etc.

  • Video : YouTube, DailyMotion, etc.

  • News : Time, Guardian, etc.

  • Social : Facebook, Magnolia, etc.

  • Files : Last.fm, BitTorrent, etc.

  • Reference : Encarta, Yahoo Q&A, etc.

  • Academic : NASA, Sci-News, etc.

  • Business : Financial Times, Bloomberg, etc.

  • Tech : ZDNet, CNET, etc.


  • Shop : Ebay, Amazon, etc.



La diversité et la quantité de ces sources est certainement ce qui fait la force de ce moteur de recherche. Tout au même endroit. Et le site est aussi assez rapide.

Jérôme : Au risque de me répéter, je pense que ce genre d'approche n'est plus d'actualité : Intelways n'est pour moi ni plus ni moins qu'un annuaire de moteurs de recherches, chaque moteur étant rattaché à une catégorie.

Quel intérêt pour l'utilisateur ? Découvrir de nouveaux moteurs ? Certes, mais aujourd'hui l'utilisateur n'a que faire du moteur qu'il utilise, et surtout il n'a pas envie d'utiliser plusieurs moteurs.

La recherche sur internet est une commodité, et en ce sens elle doit être le plus simple et le plus immédiat possible.

Proposer un moteur de recherche qui segmente les recherches en fonction du domaine de recerche (type moteur vertical) ou bien en fonction du média recherché (blog, vidéo, photo, ...) a un sens pour l'utilisateur final, puisque cela lui permettra soit à priori (via une sélection préalable), soit à postériori (via un affichage adapté) de cibler ses résultats. Mais proposer à l'utilisateur de choisir quel moteur il veut utiliser n'offre finalement aucun réel service à l'utilisateur, mais juste un peu plus de confusion et de doute.

Intelways ? Non merci !