Les CCI engagées dans le mécénat culturel

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE MÉCÉNAT

S'appuyant sur la loi du 1er août 2003 relative au mécénat et aux fondations, une charte pour le développement du mécénat culturel a été signée en 2005 entre le ministère de la Culture et l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI).

Aujourd'hui 80 chambres de commerce et d'industrie locales, sur les quelques 150 CCI qui existent sur territoire national, ont en leur sein un "monsieur mécénat". Son rôle est celui d'un correspondant dont la mission est de sensibiliser les PME-PMI locales au soutien (éventuellement défiscalisable) de l'action culturelle dans leur région, et du patrimoine en particulier. Les moyens pris pour y parvenir sont laissés à l'initiative de chacun comme le montrent les initiatives présentées ci-dessous (voir les vidéo) :

Exemples en Maine-et-Loire...

Dans le Maine-et-Loire,sous l'égide des CCI d'Angers, de Saumur et de Cholet, 24 entreprises du département ont décidé de s'unir et de créer une Fondation de mécénat d'entreprises, le 2 aout 2007. Dotée d'un budget de 800 000 euros, la Fondation Mécène et Loire soutient financièrement des projets locaux innovants dans les domaine de l'environnement, du sport, de la solidarité et de la culture (dont la valorisation du patrimoine).

(Ci-contre à gauche) Entretien avec Stéphane Martinez, président de la Fondation Mécène et Loire pour patrimoine-en-blog, réalisé à l'Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), le 21 novembre 2008.

Le 21 novembre 2008, la Fondation organisait à l'Abbaye royale de Fontevraud, la 1ère Rencontre Mécénat et Entreprises en Maine-et-Loire. Une journée pour sensibiliser les 250 participants au joies du mécénat et pour leur présenter quelques projets susceptibles d'être soutenus.

Si Stéphane Martinez, entrepreneur et président de la Fondation, préfère parler "imposition choisie plutôt que "carotte fiscale", il perçoit bien au-delà des incitations financières, de grands atouts au mécénat : l'insertion de son entreprise dans le tissus et dans la vie locale, et la mise à disposition d'un outil de management formidable, fédérateur et qui décuple l'adhésion de salariés à l'entreprise via le partage de valeurs communes.

L'an dernier la Fondation a aidé 26 projets. En 2008, une vingtaine d'autres sont épaulés. L'abbaye de Fontevraud fut l'an dernier soutenue dans ses travaux de restauration. L'abbaye a par ailleurs créé autour de ses projet un club d'entreprises partenaires -mécènes qui compte à ce jour une vingtaine de sociétés.

... et en Loire-Atlantique

Les clubs d'entreprises mécènes, c'est justement la stratégie déployée en Loire-Atlantique par les CCI de Nantes et de Saint-Nazaire. Ainsi celle qui vous est présentée ci-contre autour du château des duc de Bretagne, par Gérard Bertrand, correspondant "Mécénat" au sein de l'assemblée consulaire de la CCI de Nantes.

(Ci-contre à droite) Entretien avec Gérard Bertrand, "monsieur mécénat" au sein de l'assemblée consulaire de la CCI de Nantes réalisé par patrimoine-en-blog, le 21 novembre 2008 au château des ducs de Bretagne (Loire Atlantique)

D'autres clubs d'entreprises mécènes fonctionnent sur d'autres projets culturels. Parmi ceux-ci, citons le projet Estuaire 2007-2009-2011 qui vise à créer sur les rives de l'estuaire de Nantes à Saint-Nazaire un parcours artistique, semé de créations contemporaines souvent implantées sur des friches industrielles réhabilitées.

Les Machines de l'ïle bénéficient elles aussi du soutien d'un club d'entreprises mécènes. Une entreprise culturelle originale, née de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, qui invente et met en branle des machines incroyables, fruit métissé de l'imaginaire de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. On peut les contempler sur le site des anciens chantiers navals, comme cet éléphant mécanique, plus vrai que nature, qui emmène les touristes en safari sur les berges de l'estuaire.

Dans ce département, on compterait plus de 250 entreprises déjà impliquées dans la pratique du mécénat culturel. C'est beaucoup et sans doute encore peu au regard des 40 000 autres implantées en Loire-Atlantique. Ce rapport révèle bien l'ampleur de la tâche et la difficulté parfois qu'il y a à rapprocher deux mondes qui souvent nourrissent l'un vis à vis de l'autre bien des a priori. Mais en deux années que de chemin parcouru !

Benoit de Sagazan

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Pratique

Connaître la loi n°2003-709 du 1 août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

La Mission du mécénat au sein du ministère de la Culture et de la Communication présente un "site est dédié à tous ceux – structures culturelles, particuliers, fondations, entreprises – qui veulent connaître les multiples façons de donner ou de recevoir, à ceux qui veulent se lancer dans cette grande aventure du mécénat..."

Depuis sa création en 1979, Admical a pour objet de promouvoir le mécénat d’entreprise en France dans les domaines de la culture, de la solidarité, l’environnement et du sport.

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