Animafac, la sécurité routière et la pub

Publié le 15 octobre 2008 par Xazou
Animafac, c'est quoi ? C'est un "Réseau d’échanges d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes. Animafac propose depuis 1996 des instruments de développement à près de 12 000 associations dont la plupart des fédérations nationales."Pourquoi je vous en parle ? Parce que chaque année à cette période, Animafac lance un concours de création d'affiches, de vidéos et d'animations pour la Sécurité Routière.Alors à vos souris pour créer !L'objectif d'Animafac est de faire faire une campagne de la Sécurité Routière par et pour les jeunes. En effet, les campagnes de la Sécurité Routière ont souvent une visée grand public.Voici les différentes affiches et vidéos qui ont été faites les années précédentes.L'affiche lauréate 2007(Camille Granbarbe)L'humour noir, un style qui marche dans ce style de campagne.
Pour alerter les jeunes conducteurs encore trop souvent imprudents, le ton macabre et le ton de la peur sont ici utilisés.Un visuel marquant. Une phrase "choc" assez courte en rapport avec le photo-montage. Voici la recette trés souvent utilisée pour ce genre d'affiche. Remarquez le choix de la première personne qui est trés bien choisi afin que le lecteur s'identifie encore plus.La vidéo lauréate 2007(Alexandre Prud’homme)Sur la route 2 secondes d'inattention...envoyé par aelkhadiri"En route, 2 secondes d'inattention et c'est Game Over". Cette vidéo est plutôt marquante. L'attention du spectateur est concentrée sur le discours de la fille qui nous raconte sa passion pour la vitesse. On s'attend alors à une chute finale sur la vitesse au volant mais en fin de compte, c'est le problème de l'inattention et notamment du problème du téléphone portable qui ponctue ce spot.