Rue du Paradis // Architecture Industrielle

Publié le 04 décembre 2008 par Neoalchimiste
Eh bien oui mes chers amis, il s’agit bien de la rue du Paradis, dans le secteur Est du 10ème arrondissement de Paris, sur laquelle s’ouvre la rue Martel, déjà abordée dans le post précédant, et non un dérivé des « Routes du Paradis », série télévisée américaine, créée par Michael Landon en 1984 !
..............Euh...
bon OK, c’était nul comme blague. Je m’auto-sanctionne, pouce vers le bas pour moi. Bref. J’introduis la balade dans cette rue, sur le thème de l’architecture industrielle, par le magasin & hall d’exposition Boulanger, au #18, dont l’usine, en activité de 1804 à 1936, était installée à Choisy-le-Roi, petite commune de la banlieue Sud de Paris, dans le Val de Marne [94].
Je vous laisse admirer cette façade, élevée en 1888/1889 par G. Jacotin & E. Brunnarius, et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques :
Bonlenger était une entreprise spécialisée dans la fabrication de céramiques, et avait une très grande renommée. On retrouve même de la céramique associée sur la ferronnerie comme ci-dessus ce qui donne un résultat d’un très grand raffinement. J’aurai bien aimé pouvoir vous en montrer plus, mais on m’a vite mis à la porte une fois entrée dans le hall, où de belle fresque céramique m’attendaient.... ☹
Pour ma part, j’apprécie le concept : « tu veux des fenêtres ? Pourquoi se faire chier à en ouvrir plusieurs alors qu’on peut percer cash la façade ? » xD
Pour en savoir plus sur l’histoire de cette entreprise, je vous laisse agrandir l’image ci-dessous ;) :

Continuons notre ballade en musique avec le titre A long walk de l'artiste Jill Scott, extrait de l'album Who Is Jill Scott? - Words and Sounds Vol. 1 (2000).

En remontant la rue du Paradis, vous trouverez au #30-32 les anciens ateliers de la cristallerie Baccarat, dont il ne reste que la façade sur rue, datée de 1832. En entrant dans la cour intérieure, nous découvrons une architecture plus récente datant du milieu des années 1970 : Bizarrement, en entrant dans la cour, on ne se sent plus vraiment à Paris... Allez savoir pourquoi j’avais l’impression d’être dans les Haut de Seine [92], vers Boulogne-Billancourt... :p
Pour plus d’info sur l’histoire de ce lieu, cliquez sur la photo ci-dessous:
Enfin, pour finir, je vous présente l’ancien « royaume de la chaussure » ou la maison Pinet, fondée en 1865, au 42-44 rue du Paradis, et récemment rénovée :
Bonne balade ! ;)
Scrapper’s Run