Déambulations 2

Publié le 07 décembre 2008 par Boprat
La saison avance, la course du soleil est de plus en plus basse et pénètre donc de plus en plus loin dans la pièce... bientôt le solstice d'hiver.

  1. Détecteur de monoxyde de carbone (CO) : indispensable quand on se chauffe avec un appareil à combustion (bois, fioul, gaz) en cas de problème de combustion.
  2. Détecteur de fumées : bientôt obligatoire dans toutes les maisons. La principale cause d'incendie étant les court-circuit électriques... On en a mis 1 en bas et 1 en haut.
  3. Détecteur de fantômes : on n'est jamais trop prudent !
    Non en fait c'est juste le carillon de la sonnette. En effet, grâce à (ou à cause de ?) l'espace tampon, on n'entend pas du tout les gens qui frappent à la porte !

Retour sur nos interrupteurs.
Se sont des interrupteurs à ficelle.
L'électricien croyant qu'ils se plaçaient au plafond (alors que le seul modèle existant est fait pour se placer sur un mur...), nous avons fait un renvoi avec un crochet. C'est pareil mais il faudra surement changer la ficelle plus souvent.
Intérêts de ce choix :
  1. + moins de gaine et de fils qui montent ou descendent dans le mur.
  2. + moins moche sur le mur.
  3. + possibilités de touches décoratives (voir ci-dessous).
  4. - durée de vie ?
  5. - plus cher
  6. - moins facile à commander, plus long à obtenir [parfois très long quand l'électricien en oublie quelques uns et que le fournisseur ne s'occupe pas trop de la commande... :-( ]
Après tests, le mieux, c'est un bouton au bout de la ficelle.


Un chargement de bois (vieille volige en pin) sous l'escalier : pour à peu près 3 jours à 2 feux par jour.

Ce matin : "masticage" à la terre.
On avait fait des trous dans la dalle en terre de la salle d'eau du bas. J'ai rebouché avec une poignée de terre et de sable. Je ferai de même pour les fissures restantes, avant traitement à l'huile dure.Dans la buanderie : une 3ème couche d'huile dure. Il en faudra encore quelques unes pour arriver au même résultat stable que dans le cellier.