Vu sur les Trois Couronnes :" Carole Jaillet, de l'académie de Dijon, a repris son test-diagnostic cette année encore pour l'améliorer. Elle nous en livre la dernière version (septembre 2008). Il est composé de 10 items adressés à des élèves entrant en 2nde. Le questionnement porte sur les mots-clés, les cotes, les références bibliographiques ou les moteurs de recherche... On cherche aussi bien à vérifier des connaissances procédurales que des connaissances conceptuelles.
Outre ce test vierge (Annexe 1), Carole Jaillet nous donne quelques consignes et explications relatives à sa passation (Annexe 2). Les concepts visés sont détaillés pour chaque item, ce qui permet une meilleure compréhension des enjeux du test pour l'enseignant.
Une fiche de séquence, intitulée "A la découverte du CDI" donne des indications complémentaires, notamment s'agissant du minutage et des consignes à donner aux élèves (Annexe 3).
Un récapitulatif chiffré des résultats obtenus auprès de 150 élèves (5 classes de 2nde) liste les données enregistrées pour chacun des 10 items (Annexe 4).Enfin, notre collègue se livre à un bilan de ses classes et fait apparaître quelques points saillants significatifs de la nécessité de former les élèves en tenant compte de leurs représentations et de leurs lacunes (Annexe 5).
Télécharger les fichiers ici
A lire aussi : L’évaluation diagnostique en 2de ou comment dégager les savoirs documentaires à enseigner