Intermarché se lance dans les codes 2D avec Phonevalley

Publié le 05 décembre 2008 par Ja_fs
Communiqué de presse
Paris, le 1er décembre 2008 – Phonevalley, première agence mondiale de marketing mobile, et Intermarché développent une grande opération de communication mobile à destination des jeunes.
La campagne joue la carte de l’innovation et utilise pour la première fois les codes 2D. L’opération est menée en partenariat avec Zenith Optimedia et Jaxo Systems. Du 3 au 13 décembre, Intermarché organise le « grand jeu cadeaux flash » annoncé sur 1,2 million de prospectus, ainsi que dans la presse télévision : Télé 7 jours, Télé Loisirs, Télé Star, Télé Poche et TV Magazine. Le concours propose de gagner des produits multimédias (console de jeux Xbox 360, disque dur multimédia, imprimante multifonctions, lecteur vidéo MP3 bluetooth).
La mécanique de jeu consiste à simplement flasher le code 2D affiché dans le prospectus ou sur l’annonce presse avec l’appareil photo de son téléphone mobile. Les participants au jeu accèdent aussitôt à un site Internet mobile créé spécialement pour l’opération. Ils sont alors invités à enregistrer leurs coordonnées complètes pour participer au tirage au sort. Intermarché optimise l’opération en consacrant une page complète d’explications simples sur le code 2D et son fonctionnement dans son prospectus.
Jean-Christophe Pagès, coordinateur de projets NTIC, Groupement des Mousquetaires ajoute : « Nous sommes heureux de pouvoir faire nos armes dans le code 2D aux côtés d'un acteur tel que Phonevalley. Le but pour nous étant de développer un moyen de délivrer de l'information au consommateur, à sa demande, où qu'il soit. » Alexandre Mars, PDG de Phonevalley et ‘Head of Mobile’ du Groupe Publicis, se félicite : « Nous sommes très fiers d’accompagner Les Mousquetaires dans leur approche des codes 2D : c’est un outil efficace pour transformer un support non interactif en un canal d’échange avec une marque. »

Premier conseil, ce n'est pas la peine d'envoyer "code" par SMS au 31767, le lien n'est pas cliquable... :

Tapez plutôt dans votre navigateur mobile : http://okotag.mobi/inter (ou scannez le code ci-dessous) :

Si vous avez déjà un lecteur de code 2D (comme sur la plupart des Nokia série N et E), si vous êtes client de MTV ou si vous avez le lecteur Flashcode de l'AFMM, il vous faudra télécharger encore un autre lecteur car les données encodées sont cryptées :

Soit... Tout le monde teste en ce moment chaque solution, téléchargeons Okotag pour Intermarché :

Le lecteur de code-barre est fourni par Jaxo :


Il ne vous servira qu'à décoder les codes d'Intermarché ; nous avons essayé de lire ce code, ouvert :

... et voilà ce qu'il nous répond :


Conclusion.

En France, les trois opérateurs ont lancé le Flashcode, un Datamatrix crypté. MTV utilise de l'eZcode, un code propriétaire. Les logiciels pré-embarqués sur les Nokia serie N et E lisent les Datamatrix ouverts. Intermarché utilise Jaxo, un Datamatrix crypté (mais différent du cryptage de l'AFMM). Le GS1 a lancé son lecteur de code 1D qui ne lit pas de Datamatrix ouvert...
Pensez-vous qu'un utilisateur aura cinq lecteurs de code-barre et saura faire la différence (ou aura la patience) de tous les tester pour voir lequel fonctionne avec la campagne en question ? L'intérêt d'un logiciel de scan de code graphique est de gagner du temps à ne pas avoir à taper l'URL de l'adresse d'un site mobile. Il est grand temps de penser à l'interopérabilité entre les codes-barres utilisés et surtout, la sémantique utilisée.
Et si tous les codes commençaient par http ? L'interopérabilité serait assurée de facto, non ?
Certains disent que faire du code propriétaire ou du code crypté permet de tracer les mobinautes. Mais c'est tout aussi vrai avec du Datamatrix ouvert. S'escrimer à vouloir créer des écosystèmes "code-barre / lecteur de code-barre" ne participe qu'à fragmenter les usages et accentuer la déception de l'utilisateur qui se rend compte, à chaque fois qu'il télécharge un lecteur de code graphique, qu'il n'est pas capable de lire celui de la campagne d'après. Ce serait un peu comme créer des sites web et imposer de télécharger un navigateur particulier à chaque site...
Dans tous les cas, les quelques centaines de milliers de français qui ont déjà un lecteur de code graphique dans leur téléphone ne pourront pas lire les codes Intermarché. Dommage, non ? Qu'en pensez-vous ?