La procession des cierges (Dour Chmaâ)

Publié le 20 mars 2008 par Simobenso

Hier à Salé, et pour l’occasion du Mawlid Nabawi comme le veux la tradition,  il y a eu la célèbre procession des cierges et qui a lieu chaque année depuis le XIIIe siècle. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, voici donc quelques explications sur cette coutume :

Le moussem des cierges est l’un des moussems les plus suivis par le peuple marocain qui est fidèle à ses traditions authentiques, qui sont toujours vivantes malgré les mutations de notre temps. A Salé, par exemple, la procession des cierges anime encore les rues de la cité pour le plus grand plaisir des Slaouis qui affectionnent tout particulièrement cette fête, qui reflète la couleur de la vie, dans un envoûtement auquel il serait folie de résister. Une fête annuelle populaire, une fête de couleurs, une fête de chants soufis et de transes, de magies musicales et de ritualités révélatrices de l’âme profonde du peuple marocain.

La ville de Salé a le sens de l’événement, ses traditions, vivaces, déploient leur allégresse et leurs couleurs. Empreinte de foi et de ferveur, Salé, ville sainte est une cité où le sacré se manifeste à travers le grand nombre de mosquées et de zaouïas que compte la ville. Salé est aussi le berceau de l’importance confrérie de la Chadilia qui a ses adeptes à travers tout le Royaume. C’est là en effet que se trouve le mausolée du quotb Sidi Abdallâh Benhassoun patron de la ville de Salé vénéré par les Slaouis, où se tient chaque année le moussem des cierges à l’occasion de la fête du mouloud qui attire des milliers de pèlerins et draine d’innombrables touristes nationaux et étrangers amateurs de rêverie au pays des corsaires légendaires. Il est de coutume que la ville de Salé organise la procession de ses cierges la veille de la fête du mawlid, qui a lieu le 11 rabii de chaque année.

Source : Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Quelques photos que j’ai pris hier soir. Désolé pour la qualité médiocre  et bonne fête à tous !