Hélène Grimaud sur Bach : so what ?

Publié le 09 décembre 2008 par Philippe Delaide

Avec un rabattage médiatique encore impressionnant, Hélène Grimaud tente cette fois de nous séduire sur JS Bach. Au menu, un programme assez composite dont on peut légitimement s'interroger sur le rationnel.

A l'écoute attentive, la pianiste française nous confirme sa maîtrise technique prodigieuse, un toucher d'une netteté rare, un sens du legato qui lui est bien caractéristique. Ensuite, que dire de plus ? Pas grand chose finalement tant son JS Bach est lisse et froid comme le marbre. C'est un peu comme ces plats que l'on vous sert, parfaitement agencés, aux ingrédients d'une fraîcheur indéniable mais sans la moindre aspérité.

Je n'accroche décidément pas au style de cette pianiste. Les texture des pièces sublimes qu'elle interprète est lissée, désincarnée, sans âme. Les notes se déroulent comme débitées par une mécanique implacable.

Je vous laisse juge, mais je ne retrouve ni la frénésie d'un Gould, ni l'audace d'une Tureck, ni la musicalité communicative d'un Perahia. Proprement glacial.

Extraits sur le site de DG.

JS Bach - Concertos pour piano et orchestre - Extraits du clavier bien tempéré - Partitas pour violon arrangées pour le piano - Hélène Grimaud, piano - - Kammerphilharmonie Bremen - label Deutsche Gramophon.