Téléphone maison : IBM nous prépare un cerveau humain

Publié le 10 décembre 2008 par Paul

50mm - f/2.8 - 1/500s - ISO-100.

Je fais généralement en sorte d’éviter (sans grand succès reconnaissons-le) les sujets un peu trop prise de tête, tout en abordant quand même ceux qui m’intéressent et qui me tiennent à coeur et… c’est le cas aujourd’hui Allons-y ! Le pôle “recherche” de la société IBM et cinq grandes universités vont s’associer pour créer des systèmes informatiques qui devraient permettre d’émuler et de simuler les capacités d’un cerveau afin de pouvoir, sentir, percevoir, interagir et apprendre, tout en imitant le cerveau humain pour ce qui est de la rapidité, de sa taille réduite et de sa faible consommation énergétique.

L’explosion de la quantité de données numériques ne montre aucun signe de ralentissement - selon le cabinet d’analyse IDC, la quantité de données numériques augmente à un rythme ahurissant (60%/an), en offrant aux entreprises l’accès à un incroyable flux d’informations. Mais sans la capacité de surveiller, d’analyser et de réagir à cette information en temps réel, la majorité de sa valeur se perd. Le temps que les données soient saisies et analysées, les décisions ou les mesures qui en découlent sont retardées. L’informatique cognitive offre la promesse de systèmes qui peuvent traiter de vastes quantités de données provenant de nombreuses sources en un clin d’œil, permettant à des entreprises ou à des particuliers de prendre rapidement des décisions au moment opportun afin d’avoir un impact significatif.

Par exemple, les banquiers doivent, en une fraction de seconde, prendre des décisions basées sur des données en constante évolution et qui fluctuent à des taux vertigineux. Et dans le secteur de la surveillance de l’approvisionnement en eau, un réseau de capteurs enregistrent constamment les rapports des indicateurs tels que la température, la pression, le bruit et la hauteur des vagues. Dans les deux cas, l’analyse serait une tâche herculéenne pour une personne, ou même pour 100. Un ordinateur cognitif, agissant comme un cerveau global, pourrait rapidement, et avec précision, assembler les différentes pièces de ce puzzle complexe et aider les gens à prendre rapidement de bonnes décisions.

En puisant l’inspiration dans la structure, la dynamique, la fonction et le comportement du cerveau, l’équipe de recherche d’IBM vise à briser le classique paradigme de la machine programmable. Finalement, l’équipe espère rivaliser avec le cerveau pour ce qui est de la faible consommation d’énergie et de sa petite taille, à l’aide de dispositifs nanométriques pour les neurones et les transmissions synaptiques. Cette technologie est à mettre sur de nouvelles architectures de calcul et de paradigmes de programmation. L’objectif final : l’informatique ubiquitaire.

Les ordinateurs seront dotés d’une nouvelle intelligence qui pourra intégrer l’information à partir d’une variété de capteurs et de sources. Et face à l’ambiguïté, ils pourront répondre en fonction du contexte, en apprenant au fil du temps et en menant à bien la reconnaissance des formes pour résoudre des problèmes difficiles basés sur la perception, l’action et la cognition.

IBM et ses collaborateurs ont attribué 4,9 millions de dollars au financement de DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pour la première phase de l’initiative SYNAPSE (SYstems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics”). La proposition d’IBM “Cognitive Computing via C2S2 (Synaptronics & Supercomputing)” expose des travaux de recherche sur les neuf prochains mois, notamment dans les domaines de la science des matériaux, des circuits neuromorphiques, des supercalculateurs et des environnements virtuels. L’essentiel de la recherche sera axée sur la démonstration à l’échelle nanométrique de la faible puissance nécessaire aux transmissions synaptiques et de la découverte du fonctionnement des microcircuits du cerveau. La mission du C2S2 est, à long terme, de démontrer la faible puissance et la compacité des ordinateurs cognitifs qui rapprochent ces derniers du cerveau des mammifères sur l’échelle de l’intelligence.

“Nous croyons que notre initiative de l’informatique cognitive contribuera à façonner l’avenir de l’informatique d’une manière significative, ce qui porte à supporter les nouvelles technologies que nous n’avons même pas commencé à imaginer. L’initiative souligne l’investissement d’IBM dans la recherche exploratoire et dans le puissant intérêt de collaboration pour comprendre la manière dont fonctionne le monde”.

Afin de relever le défi, IBM a rassemblé une équipe multi-dimensionnelle de classe mondiale, composée de chercheurs et de collaborateurs, dirigée par le Docteur Dharmendra Modha, responsable du projet. Cette équipe se compose de 5 universités :

- L’Université de Stanford (Professeurs Kwabena Boahen, H.-S. Philip Wong, Brian A. Wandell),
- L’Université de Wisconsin-Madison (Professeur Gulio Cioni),
- L’Université de Cornell (Professeur Rajit Manohar),
- L’Université de Columbia - Medical Center (Professeur Stefano Fusi)
- L’Université de California-Merced (Professeur Christopher Kello).

Et des chercheurs d’IBM :

- Docteur Stuart Parkin,
- Docteur Chung Lam,
- Docteur Bülent N. Kurdi,
- Docteur J. Scott Campbell,
- Docteur Paul Maglio,
- Docteur Simone Raoux,
- Docteur Rajagopal Ananthanarayanan,
- Raghav Dr Singh,
- Docteur Rajendran Bipin.

Récemment, l’équipe cognitive computing d’IBM a fait une démonstration de simulation, en quasi-temps-réel, à l’échelle d’un cerveau de petit mammifère, en utilisant des algorithmes de calcul basés sur l’informatique cognitive et avec la puissance du supercalculateur d’IBM : BlueGene. Grâce à cette capacité de simulation, les chercheurs font des expériences à partir de différentes hypothèses mathématiques, sur la fonction cérébrale et sur la structure.

L’initiative Cognitive Computing est née en 2006 à l’institut Almaden. IBM a une riche histoire dans le domaine des recherches sur l’intelligence artificielle et c’est en 1956 que IBM a effectué la première simulation corticale à grande échelle (512 neurones).

Boston Dynamics (DARPA) BIGDOG Robot

Liens connexes

- Le communiqué de presse (EN),
- Le supercalculateur Blue Gene sur le site d’IBM (EN),
- Le supercalculateur Blue Gene sur Wikipedia (FR),
- Le supercalculateur Blue Gene sur Wikipedia (EN),
- Le Cognitive Computing 2007 (EN),
- Parole aux spécialistes (EN),
- Les circuits neuromorphiques (EN),
- links for 2008-12-09 (FR),
- IBM souhaite reproduire le cerveau humain (FR).


Qui n’a jamais triché lors d’une interro avec de l’encre invisible ? Bah… j’étais peut être le seul en fait Le principe vient de subir une modernisation ! C’est l’arme ultime à ranger à côté de votre effaceur-sarbacane…