UGC Ciné Cité Les Halles : rencontre avec Antoine Cabot

Publié le 10 décembre 2008 par Notreforum

Le cinéma du Forum des Halles, qui ne connait pas ? Pourtant, on ne trouve que peu d’informations sur son activité et son fonctionnement. Pour répondre à ces questions, l’équipe notre-forum a rencontré Antoine Cabot, directeur de l’UGC Ciné Cité Les Halles.

Quelques chiffres, d’abord, et ils sont éloquents : L’UGC Ciné Cité est le premier cinéma de France et d’Europe avec déjà 2 800 000 entrées sur l’année 2008. Il est « le bateau amiral du groupe UGC et sa plus belle vitrine ». Avec 110 collaborateurs pour le Ciné Cité et 20 personnes travaillant à l’Orient Express, c’est « une vraie PME ». Le site en lui-même est ouvert de 9h à 1h du matin.

Historiquement, il est à la fois le premier multiplexe parisien et le premier Ciné Cité . Multiplexe ? Le terme est depuis longtemps « prohibé », nous explique Antoine Cabot ; le Ciné Cité des Halles a vraiment été conçu pour s’intégrer au quartier (« se fondre dans le cœur de l’agglomération ») et au centre commercial des Halles.

Le Ciné Cité des Halles donne la tendance

Tous les mercredis matin, l’UGC est le rendez-vous de toute la profession : c’est en effet le jour où un film se confronte aux avis du public, à la « vraie vie ». Les chiffres de fréquentation des Halles donnent des indications sur le succès potentiel du film : c’est le baromètre du cinéma ! Autre spécificité : 90% des avant-premières s’y font avec l’équipe du film : c’est le site où l’on organise le plus d’évènements.

Les clés du succès

En ce qui concerne la programmation, sont présentés autant de films à la marge que de blockbusters : c’est une « une parfaite alchimie entre les deux qui fait le succès de Ciné-Cité les Halles », souligne encore Antoine Cabot. Par exemple, le mois dernier, l’UGC Ciné Cité recevait au même moment 1 des 15 copies de « Quatre nuits avec Anna », le film polonais de Jerzy Skolimowski, et 1 des 800 copies du dernier « James bond ». Lors du weekend de la sortie de Quantum of Solace, d’ailleurs, l’UGC du Forum réalisait 79 000 entrées !

Antoine Cabot analyse l’ensemble des paramètres qui expliquent le succès du Ciné Cité :

  • Le concept d’abord : offrir une programmation diversifiée, associant de « petites » productions à des blockbusters
  • Le large choix de films grâce à un nombre de salles important
  • Le choix exclusif de la V.O.
  • La haute technologie (climatisation, écrans géants, son digital,…)
  • L’attractivité du Forum des Halles : depuis le métro ou le RER, ou après une séance de shopping au Forum, le cinéma est facilement accessible : il est au cœur de Paris

Un mercredi type

7h – Les copies des films arrivées le mardi soir sont visionnées
9h – Les distributeurs arrivent puis c’est le tour du public : les premiers chiffres tombent
20h – On regarde les chiffres de la journée pour éventuellement repositionner le film

Séances, tarifs, horaires, plan d’accès, sur le site de l’UGC.
Plus d’informations sur le Ciné Cité des Halles : la page wikipédia.