Retour au Larzac avec un Tomtom (St Mathieu et la brebis égarée)

Publié le 10 décembre 2008 par Tellou

Mt 18, 12-14 "Jésus disait à ses disciples : « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
« Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. »

Jésus est direct ici et nous demande notre avis. Alors je ne vais pas me priver… eh eh eh.

D’abord, j’ai envie de demander : c’est quoi cette histoire de berger qui n’a pas de chien pour l’aider ? C’est rare quand même un berger sans Lassie non ? Pour guider le troupeau, le rassembler, trouver les bêtes malades pour les soigner, le protéger des prédateurs  un chien peut s’avérer utile. Il sert intelligemment le maître car il connaît à la fois le troupeau et le terrain. (Ce cher André XXIII comprendra j’espère l’allusion…)

Dans cette parabole très connue, on peut aller chercher la brebis par plusieurs chemins, dont celui de la Miséricorde de Dieu. Mais je ce que trouve assez cool avec cette parabole c’est que l’on peut s’identifier à tous les protagonistes :

- Quand je suis dans le troupeau, comment est-ce que je me comporte ? Vis-à-vis du berger et vis-à-vis de la brebis égarée… C’est un certain confort que d’être un troupeau ! L’avantage d’un troupeau c’est que l’union fait la force et tant qu’on est dans le troupeau, tout va bien. Désavantage du troupeau : on bêle un peu parfois tous en cœur. Il nous arrive aussi d’éjecter l’un des nôtres hors du troupeau, sciemment ou pas. D’autant qu’une brebis qui se perd, sur 100, c’est finalement peu alors on pourrait laisser courir…Quand on voit les entreprises qui licencient, finalement c’est humain de dire « ouf ! c’est pas pour ma pomme », et baisser les yeux.

- Je peux être aussi la brebis de cette parabole ? Est-ce qu’il ne m’arrive pas aussi des fois de me perdre…sciemment ou pas là aussi? Ca arrive à tout le monde de se paumer non ? En plus, dans certaines situations on n’a pas forcément de GPS.  Il y a des moments où l’on a envie d’envoyer paître le troupeau et de suivre sa propre voie. Et puis des moments où même en suivant la voie on est complètement largués par les évènements de la vie. Entre le boulot et éventuellement « la carrière », les obligations familiales, les obligations sociales, il y a de quoi perdre la boule des fois pour tout gérer en même temps et faire en sorte que ce soit cohérent.

- Et si je suis berger, je me comporte comment envers les autres de mes communautés (parce que dans la vie il n’y a pas que la communauté religieuse !) Est-ce que je vais vers les autres ? Surtout ceux qui sont perdus ?

A tous les troupeaux auxquels j’appartiens, j’ai envie de dire : ne broutons jamais tranquillement ! Restons toujours en éveil !

A toutes les brebis qui s’égarent, éventuellement elles peuvent investir dans un TomTom spirituel communément appelé Dieu. Ce GPS-là est relié au satellite « amour » qui envoie un signal direct à la « conscience » du TomTom spirituel. Attention, ce TomTom n’est pas directif « faut que » « ya qu’à » « faut pas faire.. » mais il compte sur votre propre conscience.

A tous les bergers que j’ai pu rencontrer, je dis un grand MERCI !