L’App Store séduit les possesseurs d’ iPhone

Publié le 10 décembre 2008 par Dualcore

Le Monde Technologie d’hier publie un excellent article d’Olivier Dumons :

Les possesseurs d’iPhone n’ont pas tardé à se ruer sur la nouvelle boutique en ligne, l’App Store. Cinq mois après son lancement, Apple a communiqué  les premiers chiffres sur une pleine page de publicité dans les suppléments Economie du New York Times et du Wall Street Journal : 300 millions de téléchargements, parmi les quelque 10 000 applications désormais disponibles, dont 35 % de jeux et divertissements, ce qui montre que l’iPhone est de plus en plus utilisé comme une console portable. L’un des exemples les plus représentatifs étant le jeu Trism, qui a rapporté à son créateur plus de 250 000 dollars en seulement deux mois. Si la manière est quelque peu atypique, c’est que le géant à la pomme mise gros sur ce nouveau service qu’il voudrait rapidement lucratif.

Las, pour l’instant, d’après une estimation de Silicon Valley Insider, on est loin du compte : en l’absence de montants donnés par Apple, ce site a considéré que seuls un tiers des 300 millions de téléchargements avaient été payés, entre 2,80 et 3 dollars chacun – prix calculé en faisant la moyenne des dix applications les plus téléchargées. Apple conservant 30 % du prix de vente, ses revenus pour l’App Store atteindraient au mieux 100 millions de dollars, ce qui représente bien peu comparé aux 32 milliards de dollars générés par la marque en 2007.

La bonne nouvelle pour les utilisateurs, c’est que le prix moyen des applications ne cesse de baisser. Près du quart sont déjà gratuites, et plus d’un tiers ne coûtent que 0,79 euro. Mais on trouve aussi des applications hors norme comme “iRa”, un logiciel de vidéosurveillance IP qui coûte la bagatelle de 900 dollars. Sans doute la tendance est-elle à contrer la prochaine mise en ligne d’un portail équivalent destiné au concurrent déclaré qu’est l’Android de Google. Ce dernier propose depuis octobre des applications à télécharger directement sur son Android Market forcément bien moins achalandé, mais dont les logiciels sont basés sur un principe de logiciel libre, donc gratuits ou participatifs au moins jusqu’à la fin de l’année.

L’inquiétude est d’autant plus forte pour Apple que l’Android tend ces dernières semaines à se démocratiser : de nouvelles versions du G1, mais aussi des modèles en provenance d’autres constructeurs apparaissent sur le marché aux environs de 150 euros.

iPhone et App Store en chiffres

iPod et iPhone vendus dans le monde :

- iPod vendus depuis octobre 2001 : 160 millions
- iPhone vendus depuis juin 2007 : 12 746 000
- iPhone 3G : plus belle croissance du marché des smartphones au 3e trimestre 2008 avec, + 327,5 %
(4,7 millions de terminaux pour une part de 12,9 %, plaçant Apple en 3e position derrière Nokia et RIM)

Les 10 applications les plus téléchargées en France :

1 : allRadio (Jeremie Engel)
2 : Crash Bandicoot Nitro Kart (3D Vivendi Games Mobil)
3 : Texas Hold’em (Apple Inc.)
4 : Dimensions (pocketDEMO)
5 : Super Monkey Ball (SEGA)
6 : Pocket Guitar (Shinya Kasatani)
7 : Brain Challenge (gameloft - iDP)
8 : Asphalt 4 : Elite Racing (gameloft -iDP)
9 : €ssence (Ripple Motion)
10 : Koi Pond (The Blimp Pilots)